Citation Envoyé par Sendell Voir le message
Tu fais bien de me faire poser ces questions, je ne m'y étais pas assez penché
En une heure, j'ai -0.07° de rotation, 0.66px en dX, -28.53px en dY : vu l'orientation de la photo (polaire en haut), ça me fait donc une montée en déclinaison. (...)
Bon, et bien il semblerait que cela soit une dérive due à une erreur de mise en station.

L'horizontalité globale du dispositif est toute relative; du moment que le centre du viseur vise bien le centre de rotation de la voute céleste c'est bon.

En fait l'horizontalité sert avant tout à pouvoir définir l'angle horaire de l'étoile par rapport au centre réel de rotation sur lequel se baser pendant la mise en station. Mais dans l'absolue ce n'est pas important.
Par exemple sur les Taka' ou les Vixen (Sphinx) il n'y a pas de possibilité de mettre le pied à l'horizontal, c'est le niveau à bulle intégré au viseur polaire qui sert de référence. Même si le terrain est complètement en pente (et le pied de la monture idem) on fait tourner le viseur polaire sur lui-même afin que son angle d'origine soir connu (sur la référence de l'horizon terrestre) et ensuite on applique la rotation horaire en fonction des paramètres locaux.

Sur les viseurs polaires type Losmandy _qui est celui des AstroTrack il me semble_ la procédure est un peu différente étant donné qu'il n'y a pas de niveau à bulle, pas de cercles gradués, etc.
Il faut aligner deux étoiles simultanément dans le viseur, comme sur cette image :

(attention, prendre le repère "2010")

De cette manière l'angle horaire de la polaire est automatiquement bon, quelque soit la position du pied.
Il faut un bon coup de main et ne pas se planter dans les étoiles de référence ^.^

Voilà une doc' plus complète sur le sujet :
http://www.sciencecenter.net/hutech/...o/polefind.pdf

Autre point; il faut impérativement que l'axe du viseur polaire soit précisément aligner à l'axe de rotation de la monture.
Je pense à ça car vu comme c'est fait sur une AstroTrack il y a moyen d'avoir un dé-centrement -.-