Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Nébuleuse du Coeur

  1. #21
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Mon 77D est défiltré, plus refiltré Astrodon Inside, ce qui est quasiment indispensable pour récupérer du signal dans l'infrarouge. Un défiltrage total n'apportera pas plus de signal pour l'IR, et donc ne sera pas plus utile pour utiliser les filtres en bande étroite.
    La partiede ce que tu as ecrit "indispensable" c'est pour le defiltrage ou le refiltrage ?
    Si c'est pour le refiltrage tu aurais la fonction de transmittance du filtre ? (en gros le changement avant apres du refiltrage par longueur d'onde, ca permet de savoir si tu as un gain en signal en IR et a quelles longueurs d'ondes)
    Et cherry on the cake quel materiau ils ont utilises (j'utilise du Nitride Si3N4 sur mes capteurs mais dans le visible, un couche de 400nm me permet de recuperer 15% de signal en RV(pas trop en B) )

    Merci pour les infos plus haut que je n'avais pas vu. Sur un bon ecran ca passe mieux en effet


  2. #22
    Abonné Avatar de PiroskaB
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Liège
    Messages
    1 012
    Boîtier
    Eos 5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo ! rien de mieux à dire ;-)

  3. #23
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à toute l'équipe pour ce coup de cœur bienvenu pour la nébuleuse éponyme !
    Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
    Bravo Sébastien
    Merci Thierry !

    Citation Envoyé par KAWA06 Voir le message
    Toujours admiratif et rêveur devant les photos astro comme la tienne , et conscient du boulot qu'il y a derrière ! BRAVO !
    Merci beaucoup Michel ! Chaque discipline est exigeante, à sa manière.

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Là, c'est sur, les extraterrestres nous envoient un message.
    Apparemment ils t'aiment Claude ! Je ne pouvais pas ne pas te le dire !

    Citation Envoyé par PiroskaB Voir le message
    Bravo ! rien de mieux à dire ;-)
    Merci beaucoup, cc'est déjà bien de le dire !

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    La partiede ce que tu as ecrit "indispensable" c'est pour le defiltrage ou le refiltrage ?
    Si c'est pour le refiltrage tu aurais la fonction de transmittance du filtre ? (en gros le changement avant apres du refiltrage par longueur d'onde, ca permet de savoir si tu as un gain en signal en IR et a quelles longueurs d'ondes)
    La partie indispensable est le fait de défiltrer pour avoir accès à la raie Hydrogène alpha, ce que bloque par défaut le filtre Canon de base.
    Le refiltrage partiel (ie en bloquant toute la partie IR sauf ce qui est d'une longueur d'onde inférieur à celle de l'hydrogène alpha) est indispensable pour pouvoir faire la MAP, mais c'est tout.

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Et cherry on the cake quel materiau ils ont utilises (j'utilise du Nitride Si3N4 sur mes capteurs mais dans le visible, un couche de 400nm me permet de recuperer 15% de signal en RV(pas trop en B) )
    Alors là Fred, tu m'en demandes beaucoup trop !!! J'utilise l'appareil tel que j'ai demandé à ce qu'il soit modifié, mais je ne connais pas toutes les caractéristiques.
    Il s'agit d'un filtre Astrodon Inside dont voici la courbe de transmittance : https://www.eosforastro.com/images/p...ideSpectra.jpg


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Merci pour les infos plus haut que je n'avais pas vu. Sur un bon ecran ca passe mieux en effet
    Merci pour ton retour Fred !


  4. #24
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je ne crois pas avoir vu des images en palettes SHO avec un APN! Bravo pour le courage que tu as eu de se lancer dans ce type d'imagerie pas simple à traiter!
    Avec un APN à matrice de bayer, on pourrait imaginer un filtre triband qui permttrait de faire une seule séance pour extraire les 3 couches. J'en ai un en duoband (HO) mais je ne crois pas que ça existe en triband pour le moment?
    Le duoband est sympa et permet un traitement simple ("normal") de l'image.

    A+

    JP

    edit, en fait on peut faire de la palette hubble avec le duoband, qq ex ici: https://www.cyclopsoptics.com/astron...e-lenspen-set/
    J'imagine qu'une couche est synthétique? Il faudrait que j'essaye si je trouve du temps...
    Après réflexion et en regardant les spectres d'émission du SII, je ne sais pas si un APN couleur présente un intérêt pour cette raie d'émission? (c'est proche du Ha, donc rouge si je ne me trompe?) H et O utilisent les pixels rouge et vert/bleu.

  5. #25
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Je ne crois pas avoir vu des images en palettes SHO avec un APN! Bravo pour le courage que tu as eu de se lancer dans ce type d'imagerie pas simple à traiter!
    Avec un APN à matrice de bayer, on pourrait imaginer un filtre triband qui permttrait de faire une seule séance pour extraire les 3 couches. J'en ai un en duoband (HO) mais je ne crois pas que ça existe en triband pour le moment?
    Le duoband est sympa et permet un traitement simple ("normal") de l'image.

    A+

    JP

    edit, en fait on peut faire de la palette hubble avec le duoband, qq ex ici: https://www.cyclopsoptics.com/astron...e-lenspen-set/
    J'imagine qu'une couche est synthétique? Il faudrait que j'essaye si je trouve du temps...
    Après réflexion et en regardant les spectres d'émission du SII, je ne sais pas si un APN couleur présente un intérêt pour cette raie d'émission? (c'est proche du Ha, donc rouge si je ne me trompe?) H et O utilisent les pixels rouge et vert/bleu.
    Salut Jean-Pierre,

    merci pour ton retour, toujours intéressant !
    Faire du SHO avec un APN n'est pas évident en effet, j'ai pas mal galéré pour obtenir mes premiers résultats. J'avais ciblé la Rosette, qui était plus simple à faire j'ai trouvé, avec un résultat qui m'avait satisfait à l'époque.
    Le plus pénible, par rapport à une caméra avec roue à filtres, est de changer le filtre en cours de nuit, de refaire la MAP, ... De plus, le signal en O3 est parfois assez faible, et il faudrait que je fasse des poses unitaires plus longues pour obtenir de meilleurs résultats. Mais pour cela il me faudrait un autoguidage que je n'ai pas (encore).

    Pour ce qui est du filtre triband, même si cela existe, je pense que ça serait compliqué d'arriver à filtrer en post-traitement chaque raie d'émission car comme tu le dis, S2 et Ha sont assez proches.
    Par contre, l'APN permet bien de distinguer S2 et Ha puisque c'est le filtre qui s'occupe de tout, peu importe que le capteur soit couleur : en effet, il faut ensuite extraire, en mode Lab, la couche de luminance pour obtenir l'image monochrome que l'on souhaite.

    Tout est plus compliqué qu'avec une caméra pour ce type d'image, mais c'est faisable.

    Le Duoband pourrait être une solution en effet pour ne pas avoir à refaire la MAP et pour obtenir 2 couches différentes en une passe. Cela dit, je sais pas si cela existe en filtre clipable sur l'APN.

    EDIT : je viens de voir que cela existe en filtre clipable pour APN. Par contre, et ce quel que soit la version, je vois que la transmittance pour chaque longueur d'onde est de 80%, ce qui est faible comparé au 97% des filtres simple bandes. Ca me semble donc une fausse bonne idée : plus pratique, mais perte de signal plus grande, donc pour un signal équivalent, il faudrait poser plus longtemps. Au final, je préfère que ce soit un peu plus compliqué à mettre en œuvre pour avoir un meilleur résultat.


  6. #26
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Jean-Pierre,

    merci pour ton retour, toujours intéressant !
    Faire du SHO avec un APN n'est pas évident en effet, j'ai pas mal galéré pour obtenir mes premiers résultats. J'avais ciblé la Rosette, qui était plus simple à faire j'ai trouvé, avec un résultat qui m'avait satisfait à l'époque.
    Le plus pénible, par rapport à une caméra avec roue à filtres, est de changer le filtre en cours de nuit, de refaire la MAP, ... De plus, le signal en O3 est parfois assez faible, et il faudrait que je fasse des poses unitaires plus longues pour obtenir de meilleurs résultats. Mais pour cela il me faudrait un autoguidage que je n'ai pas (encore).

    Pour ce qui est du filtre triband, même si cela existe, je pense que ça serait compliqué d'arriver à filtrer en post-traitement chaque raie d'émission car comme tu le dis, S2 et Ha sont assez proches.
    Par contre, l'APN permet bien de distinguer S2 et Ha puisque c'est le filtre qui s'occupe de tout, peu importe que le capteur soit couleur : en effet, il faut ensuite extraire, en mode Lab, la couche de luminance pour obtenir l'image monochrome que l'on souhaite.

    Tout est plus compliqué qu'avec une caméra pour ce type d'image, mais c'est faisable.

    Le Duoband pourrait être une solution en effet pour ne pas avoir à refaire la MAP et pour obtenir 2 couches différentes en une passe. Cela dit, je sais pas si cela existe en filtre clipable sur l'APN.

    EDIT : je viens de voir que cela existe en filtre clipable pour APN. Par contre, et ce quel que soit la version, je vois que la transmittance pour chaque longueur d'onde est de 80%, ce qui est faible comparé au 97% des filtres simple bandes. Ca me semble donc une fausse bonne idée : plus pratique, mais perte de signal plus grande, donc pour un signal équivalent, il faudrait poser plus longtemps. Au final, je préfère que ce soit un peu plus compliqué à mettre en œuvre pour avoir un meilleur résultat.
    Concernant la transmittance des filtres, les données fabricant sont plutôt au dessus de 90%. Voir ce post résumant ce qui existe: https://www.webastro.net/forums/topi...ong-l-enhance/
    Après entre les données fabricant et la réalité, je ne sais pas!
    J'avoue bien aimer le filtre duoband pour l'imagerie des nébuleuses en zone urbaine, simple et efficace. Je ne peux pas poster ici les images car je possède ce filtre en version Sony FF... Si ces filtres n'étaient pas si cher, j'achèterai la version pour canon APS pour mon 100D, qui marche au final très bien en zone polluée (avec filtre). Avant, je faisais Ha + CLS, maintenant je fais ça en une fois. J'étais obligé de passer pas mal de temps en postraitement, surtout pour les étoiles. Dans l’assemblage des couches, ça crée un halo colorée autour des étoiles lumineuses (normale, les étoiles en Ha sont bien plus fines qu'avec le filtre CLS).

    Sinon, pour gagner en signal en SHO, pas de mystère un caméra monochrome permet un gain d'un facteur 4 (1 pixel au lieu de 4 dont 3 perdues dans le cas d'un capteur couleur RVVB). Si j'avais les sous, c'est ce que je ferais vu le prix des nouvelles caméras astro monochromes et en plus avec un refroidissement du capteur intégré...

    Sinon le signal en SII, ça donne quoi dans ton cas? Je ne sais pas si c'est possible de poster les images en luminance de Ha,O,S pour voir l'écart de signal... En tous cas merci de toutes façon pour avoir pris le temps de répondre.

    A+

    JP

  7. #27
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Concernant la transmittance des filtres, les données fabricant sont plutôt au dessus de 90%. Voir ce post résumant ce qui existe: https://www.webastro.net/forums/topi...ong-l-enhance/
    Après entre les données fabricant et la réalité, je ne sais pas!
    J'avoue bien aimer le filtre duoband pour l'imagerie des nébuleuses en zone urbaine, simple et efficace. Je ne peux pas poster ici les images car je possède ce filtre en version Sony FF... Si ces filtres n'étaient pas si cher, j'achèterai la version pour canon APS pour mon 100D, qui marche au final très bien en zone polluée (avec filtre). Avant, je faisais Ha + CLS, maintenant je fais ça en une fois. J'étais obligé de passer pas mal de temps en postraitement, surtout pour les étoiles. Dans l’assemblage des couches, ça crée un halo colorée autour des étoiles lumineuses (normale, les étoiles en Ha sont bien plus fines qu'avec le filtre CLS).
    C'est sûr qu'un tel filtre c'est pratique en zone urbaine.
    J'ai la chance de pouvoir éviter d'utiliser des filtres contre la pollution lumineuse en faisant 45mn de route, alors j'en profite !

    Pour la transmittance, quand je parlais de 80%, c'était dans le cadre de ton 1er lien (le STC), mais effectivement l'Optolong a l'air de bien meilleure qualité.

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Sinon, pour gagner en signal en SHO, pas de mystère un caméra monochrome permet un gain d'un facteur 4 (1 pixel au lieu de 4 dont 3 perdues dans le cas d'un capteur couleur RVVB). Si j'avais les sous, c'est ce que je ferais vu le prix des nouvelles caméras astro monochromes et en plus avec un refroidissement du capteur intégré...
    C'est vrai qu'une caméra monochrome, c'est le top !
    Mais cela a nécessité pendant longtemps l'utilisation d'un PC, et comme je ne pratique que du nomade, je trouve que c'est une grosse contrainte. Maintenant, il existe des petits boitiers comme l'ASI Air de ZWO qui sont peu onéreux, peu encombrants et qui ont l'air de bien fonctionner.
    Il reste que les caméras sont toujours chères.

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Sinon le signal en SII, ça donne quoi dans ton cas? Je ne sais pas si c'est possible de poster les images en luminance de Ha,O,S pour voir l'écart de signal... En tous cas merci de toutes façon pour avoir pris le temps de répondre.
    Voilà les différentes images qui m'ont permis de faire le SHO (toutes faites sans autoguidage, ni dithering, ce qui engendre hélas souvent de la trame) :

    1- Ha



    2 - S2



    3 - O3


  8. #28
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Merci énormément Sébastien d'avoir pris le temps de poster ces 3 couches ayant servi à ton image. S2 et O3 sont assez proche au final en terme de quantité de signal!

    JP

  9. #29
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Merci énormément Sébastien d'avoir pris le temps de poster ces 3 couches ayant servi à ton image. S2 et O3 sont assez proche au final en terme de quantité de signal!

    JP
    Avec plaisir !

    C'est vrai qu'ici O3 et S2 ont un signal assez proche. Le temps d'intégration de ces 2 couches est assez semblable (environ 2h), contrairement au H alpha où là on est plutôt vers 6h-7h si je me rappelle bien.
    Par contre, parfois le signal de S2 ou O3 peut etre très faible, c'est le cas du O3 pour la Californie, où j'ai du mal à acquérir ce signal sans autoguidage.


 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] M16-M17 : Nebuleuse de l'Aigle et Nebuleuse du Cygne
    Par FRANCKY76 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2019, 11h18
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] premeière image en LRVB, nébuleuse du coeur
    Par jp60 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2015, 20h21
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] nébuleuse de l'âme et du coeur
    Par jp60 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2014, 21h14
  4. [Objectif non spécifié] Nébuleuse ic405
    Par tignasse dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 23h50
  5. Nébuleuse
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 14h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com