Merci à toute l'équipe pour ce coup de cœur bienvenu pour la nébuleuse éponyme !
Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
Bravo Sébastien
Merci Thierry !

Citation Envoyé par KAWA06 Voir le message
Toujours admiratif et rêveur devant les photos astro comme la tienne , et conscient du boulot qu'il y a derrière ! BRAVO !
Merci beaucoup Michel ! Chaque discipline est exigeante, à sa manière.

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
Là, c'est sur, les extraterrestres nous envoient un message.
Apparemment ils t'aiment Claude ! Je ne pouvais pas ne pas te le dire !

Citation Envoyé par PiroskaB Voir le message
Bravo ! rien de mieux à dire ;-)
Merci beaucoup, cc'est déjà bien de le dire !

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
La partiede ce que tu as ecrit "indispensable" c'est pour le defiltrage ou le refiltrage ?
Si c'est pour le refiltrage tu aurais la fonction de transmittance du filtre ? (en gros le changement avant apres du refiltrage par longueur d'onde, ca permet de savoir si tu as un gain en signal en IR et a quelles longueurs d'ondes)
La partie indispensable est le fait de défiltrer pour avoir accès à la raie Hydrogène alpha, ce que bloque par défaut le filtre Canon de base.
Le refiltrage partiel (ie en bloquant toute la partie IR sauf ce qui est d'une longueur d'onde inférieur à celle de l'hydrogène alpha) est indispensable pour pouvoir faire la MAP, mais c'est tout.

Et cherry on the cake quel materiau ils ont utilises (j'utilise du Nitride Si3N4 sur mes capteurs mais dans le visible, un couche de 400nm me permet de recuperer 15% de signal en RV(pas trop en B) )
Alors là Fred, tu m'en demandes beaucoup trop !!! J'utilise l'appareil tel que j'ai demandé à ce qu'il soit modifié, mais je ne connais pas toutes les caractéristiques.
Il s'agit d'un filtre Astrodon Inside dont voici la courbe de transmittance : https://www.eosforastro.com/images/p...ideSpectra.jpg

Merci pour les infos plus haut que je n'avais pas vu. Sur un bon ecran ca passe mieux en effet
Merci pour ton retour Fred !