Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Il me manque un petit truc, un petit cote brillant des zones lumineuses que je trouve assez bizarrement un peu fade malgre un histogramme bien distribue?? ca doit peut etre venir de l'ecran
Mais hormis ca c'est top ...

Tu peux rappeler les longueurs d'ondes des raies d'emissions. Tes filtres laissent passer combien de nm autour de la raie d'emission (bandwidth)
Merci Fred pour ton avis.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire : tu trouves que les nuages de gaz manquent de contraste ? Tous ou bien ceux d'une couleur en particulier ?
Quand je regarde depuis mon écran calibré à la maison, je trouve que c'est assez équilibré (mais c'est trèèèèès subjectif), mais depuis celui du boulot (pas du tout équilibré), le bleu est fortement saturé et lumineux, et le cuivre manque de contraste. C'est pas simple à régler vu qu'il n'y a de toute manière pas de référence puisque ce sont de fausses couleurs.
Tu as moyen de regarder sur un écran calibré ou pas ?

Sinon pour les différentes raies d'émission :
- Hydrogène alpha (Ha) : 656nm
- Soufre II (S2) : 672nm
- Oxygène III (O3) : 501nm

Chaque filtre a une bande passante de 12nm. Il en existe de 6nm, mais ces filtres sont plus chers et demandent des temps d'exposition encore plus important, ce qui n'est pas sans rajouter beaucoup de difficulté, notamment avec un APN (par opposition à une caméra CCD monochrome).