Hola
Belle prise !
La différence de luminosité entre centre et bords vaut plus qu'1Il... mais l'opération est réussie, les étoiles du trapèze central ressortent. Un petit mot sur ton traitement ?

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
L'apn est un 60Da : que signifie le "a"
Quel genre d'objectif utilise t'on pour ces prises
La vitesse, tu l'as précisé, mais l'ouverture ?
Les isos ?
Pour le 60DA : un filtre anti IR est bel et bien présent, la photo IR n'est pas possible ; cependant il coupe plus tard dans le rouge que le filtre habituel et permet de voir le "rouge profond" des nébuleuses.
Pour l'optique, un Celestron C8 est effectivement un objectif 2000mm f10 (un instrument d'astronomie se définit surtout par son diamètre, paramètre essentiel de la capture de lumière et de capacité à distinguer des details : C8 = 8pouces = 200mm) ; cependant l'utilisation d'un correcteur de champ/réducteur de focale est fréquente, je suppose qu'on doit être ici autour de f6.3 et donc vers les 1300mm de focale.
Pour la sensibilité, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un coefficient multiplicateur : si on multiplie aucun signal par 4 on n'a toujours aucun signal, alors que le bruit sera bien quadruplé. Ce n'est donc qu'un paramètre négligeable face à l'ouverture de l'optique et le temps de pose, qui déterminent la faible quantité réelle de lumière arrivant jusqu'au capteur.