Citation Envoyé par Eldar Voir le message
J'ai jamais bien compris cette histoire de filtre Baader. Tu peux quand même te servir de ton boitier normalement avec ou pas ?
En fait, c'est relativement simple.
Le filtre IR-cut qui est à l'origine dans le boitier (c'est le cas pour tous les APN il me semble) est optimisé pour couper progressivement le rouge à partir d'une certaine longueur d'onde afin de correspondre à la vision humaine diurne (qui est relativement peu sensible au rouge profond).
Cette optimisation rend l'APN très peu sensible à la lumière émise par les nébuleuses "éclairant" dans cette couleur. Ceci d'un facteur de 6 (350D) à 3% (5D).
Afin de pouvoir faire des images dans des conditions optimales de ces nébuleuses il est donc nécessaire de modifier cette optimisation en ouvrant un peu le spectre des couleurs auquel l'APN est sensible.
Voilà pourquoi l'utilisation du filtre spécial fournit par la société Baader.

Bien entendu, ce filtre est très proche de celui d'origine dans ces caractéristiques, ne modifiant pas l'indice de diffraction afin de conserver l'exactitude de l'auto-focus.
Il fausse tout de même la balance des blancs automatiques car cette dernière est indexée en fonction du filtre d'origine Canon, mais une simple correction manuelle de celle-ci suffit à compenser les variations (même pour les images en JPEG).

J'utilise quotidiennement mon boitier pour des photos diurnes, en studio etc. sans aucun soucis, voir même avec un certain gain au niveau du rendu : J'ai retrouvé celui d'un dia' avec ses couleurs bien denses et ses tons chairs réalistes. Un vrai plus ! (je le savais avant de faire la modification, cela a été 50% de ma motivation, en marge de l'imagerie astronomique)
Cela permet aussi de pouvoir faire des images de couchés de Soleil avec le même rendu chaud que celui de la vision du photographe, entre autre, ce qui est quasiment impossible avec le filtre d'origine.

En même temps l'opération n'est pas sans risques même si elle est faite par des professionnels (j'ai "hérité" de quelques poussières prisent en sandwich entre le capteur et le nouveau filtre... heureusement seulement visibles à >f/11) et elle a un certain coût.

Epsi> Salut l'ami -.^

Merci pour les messages -.^