Bonsoir,

tout d'abord merci pour la critique positive, c'est la chance du débutant

Je suis allé essayer mon 14mm à un autre endroit ce soir, mais je pense qu'il y avait un village derriere des cols, juste dans l'axe de la voie lactée, du coup ça rend pas aussi bien...
Ce n'est que partie remise, j'ai encore une soirée dans les pyrénées, apres ce sera les alpes, et là il fait encore moins noir...

Le premier plan, je me suis encore aperçu ce soir de son importance... à travailler.

Pour le post traitement, pareil je commence à comprendre certaines parties, mais là je suis dans les tonalités, j'ai pas encore bien tout saisi, je tatonne, j'essaye...

Pour la galerie web en question, je ne me rappelle plus du nom mais je pense que c'est celle ou le premier plan est souvent un camion ou tracteur usé par le temps. C'est vrai que les images sont magnifiques, mais il n'y a pas tant de montages je crois, sur certaines photos il parle du nombre de clichés, genre un pour le ciel, un pour le premier plan, du coup j'ai un doute sur le suivi... à verifier. Mais c'est vrai que je me demande comment recuperer autant de détails de cette qualité sans suivi.

Sinon, je me demandais la vitesse max conseillée avec le 14mm sans monture. j'ai l'impression que 20 sec c'est deja limite. On trouve divers calculs sur le net. Celui qui serait le bon apparement est bien compliqué...

Dés que j'ai une image potable je vous la présenterai.

Et vu que la lune va bientot sortir, ça pourrait le faire avec le 300mm non?