Tout à fait d'accord, elles ne sont pas mal du tout pour un premier essai.
Je confirme aussi que le Samyang 14f/2.8 est un très bon choix.

Citation Envoyé par saoumèt Voir le message
(...)
Quelles pourraient etre les pistes pour accentuer la presence de la voie lactée? J'ai post traité sur lightroom, mais je ne suis pas sur d'avoir fait les bons réglages. Mon boitier n'est pas défiltré (il ne le sera jamais ) ça joue beaucoup sur la voie lactée?
(...)
Un bon _pour ne pas dire lourd_ traitement pour apporter plus de contraste est souvent utilisé sur les images de la Voie Lactée. Beaucoup de photographes se basent sur ce genre d'image mais il faut savoir qu'en "brute" c'est souvent beaucoup moins spectaculaire.

Le "truc" c'est qu'avant tout il faut un maximum de contraste dans le ciel, car si sur l'image originale le fond de ciel est assez haut cela sera très compliqué de le corriger en chambre noire.
Donc comme le souligne Astorm il faut chercher un site très préservé des lumières artificielles, mais en plus il faut attendre les bonnes conditions locales (faible humidité, grande transparence, pas de brumes, position de la VL optimale, voir pas de Lune, etc.).
Question ISO, avec le 5D2, s'il fait vraiment froid (-5°C ou -10°C cela commence à être bien) tu peux pousser les ISO jusqu'à 5000 ou pousser le développement à +3 voir +4IL sur base de 1600 ISO (cela revient quasiment au même) sans que le bruit ne monte trop. Par contre attention à ne pas exposer le boitier à l'humidité dans ces conditions.

Pour la question du dé-filtrage (ou du changement du filtre interne), cela a un certain impacte car non seulement cela fait ressortir les grandes nébuleuses mais cela équilibre aussi la balance des blancs en apportant des tons chauds dans le ciel souvent bleu/cyan (comme en plein jour, mais sans le jour en fait).
En même temps, on peu très bien faire sans cette modification !

Enfin, un point sans rapport aux questions : Juste pour signaler que la grande majorité des images publiées où l'on y voit une spectaculaire Voie Lactée sont un assemblage d'un paysage et d'un ciel avec des paramètres de prise de vue et des traitements différents. Il y a quelques mois un membre avait mis en avant une galerie web d'un photographe avec des images spectaculaires dans la section atelier; même si ce n'était pas précisé, c'était des montages avec des images faites sur le ciel avec un suivi.