Ola

La première est une belle photo d'ambiance, perso j'aurais monté les ISO et baissé le temps de pose : t'aurais certes eu du bruit, mais la baisse de résolution de 18Mpx à 0.5Mpx devrait largement gommer tout ça, alors que la trainée des étoiles en passant de 60 à 30s aurait été corrigée. Il va être effectivement dur de fermer le diaph plus que ça ; cependant, n'ayant pas de "premier plan", si tu fais la mise au point sur les montagnes tu devrais pas avoir de soucis, à ces distances là la profondeur de champ n'est plus à considérer.

La 3ème est sympa, je me serais juste un peu plus reculé pour que la croix d'envahisse pas tant l'image, et je l'aurais un peu plus décentré.

Pour la 4ème, aide-toi du liveview pour la mise au point. Idéalement en branchant un ordi portable, te permettant d'avoir un grossissement plus important et de la faire sans toucher à l'appareil. Mais c'est un crop non ?

Bien joué pour la 5ème. Là la profondeur de champ va forcement te jouer des tours à pleine ouverture (et encore, à 15mm...), mais c'est à mon avis tout bénef' : tu fais ta mise au point sur les montagnes, tu seras sûrement toi-même pas net, mais ça permet plus facilement de s'identifier à toi et de se représenter le beau ciel que tu avais devant toi. Ça vignette méchamment par contre !


Deux exercices que je peux te proposer pour aller plus loin, vu que tu sembles avoir déjà une télécommande programmable ou l'ordi portable (seuls moyens d'atteindre les 60s de pose), un trépied, et un ultra grand angle :

. Une circumpolaire : enchaine les poses avec une exposition du genre de la première les unes après les autres (les traînées des étoiles ne sont pas graves du tout dans ce cas là). Je te conseillerais par contre une orientation portrait, de penser à mettre l'étoile polaire dans le champ (pas centrée pour autant), et de garder du sol (les montagnes en bas peuvent être de tout beauté, et si tu te recules un peu pour qu'elle prenne pas toute la place la croix peut être pas mal)
D'une photo à l'autre les étoiles vont tourner, il suffira de donner tes photos à un logiciel spécialisé (StarMax ou StarTrails) qui les empilera simplement de façon à faire apparaitre les traînées, comme si tu avais fait une seule très longue pose : joli résultat garanti assez rapidement ! Mes réalisation perso : www.sendell.com - Photos : tag circumpolaire

. Une vraie astrophoto en très grand champ : il faudra cette fois figer les étoiles, je pense sans dépasser les 30s par pose. Dans ton cadrage évite d'avoir trop de sol, puisqu'alors que dans l'exercice précédent il restait figé pour montrer la rotation des étoiles, il va cette fois falloir figer les étoiles et le sol va donc "tourner". RAW obligatoire, la sensibilité importe peu (le but étant de capturer des photons, seuls le temps de pose et l'ouverture influent vraiment).
D'une photo à l'autre les étoiles vont tourner, mais on va cette fois les confier à un logiciel encore plus spécialisé qui se chargera de calculer les décalages/rotation pour les recaler les unes sur les autres et les additionner de façon à augmenter leur signal, tout en lissant le bruit ("augmenter le rapport signal/bruit" comme on dit). Le plus simple à prendre en main est DeepSkyStacker (DSS pour les intimes), les puristes te conseilleront plutôt Iris (nettement plus compliqué à prendre en main, mais apprécié car il fait ce que TU décides face à DSS qui est quasi tout automatique).

Perso j'ai tenu 5heures par 5° avec une batterie de 7D, tu devrais donc tomber en panne de chaleur avant que l'appareil tombe en panne de batterie je dirais !

Bon amusement !