ma solution pas très catholique comme tu dis, c'est que lors de ma dernière acquisition sur la nébuleuse je me suis rendu compte que je grossissais à mort et que d'une part je perdais en luminosité et d'autre part ben comme c'est gros et que la mise en station n'est pas parfaite Iris ne voulait pas stacker, donc je me suis creusé la tête et j'ai essayé ça, mais je suis conscient que ce n'est pas la solution idéale car rajouter des lentilles intermédiaires c'est pas le top, je pense surtout que comme je ne peux pas avoir la MAP juste avec mon télescope et l'APN, je devrais démonter le tube et placer une cale afin de décaler le miroir en plus ça me permettrait de le nettoyer car il en a grand besoin, mais ça me parait un peu chaud comme manip' surtout pour le remontage et l'alignement et de plus je ne sais pas de combien de centimètres je dois remonter le miroir

pour le traitement, j'ai suivi à la lettre ton PDF, à savoir balance des blancs le DDP mais par contre le jesaispasquoi asinh n'a rien donné, après j'ai tout tritouillé dans photoshop par ta méthode de séparation luminance-couleur avec des choses encore pas très catholique derrière et c'est sûr que j'ai vachement de bruit donc du coup ça à fini avec PixInsight (SGBNR) et enfin un coup de LOREAL pour virer les yeux de merlan sur les étoiles

par contre effectivement je n'ai que 7 darks et je ne sais pas comment on fait les flat et offsets (à part comme tu me l'as expliqué artificiellement dans Iris)
c'est quoi la technique ?

sinon pourquoi pas effectivement se faire une soirée, ça peut être kool car comme tu l'as compris j'ai énormément de choses à apprendre, c'est dans quel coin du sud essonne ?