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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de shangai
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    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

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    Salut Cyril,

    je cite Epsi:

    " Bonsoir, comme c'est la semaine de la lune et que je vois passer des images fort sympa, il est temps d'essayer de les compositer.
    Pour celà, vous prendrez 5 à 10 vues de la Lune à la suite, mais en laissant 2-3s entre les poses pour que le miroir préalablement relevé ait le temps de se stabiliser. Trépied bien sur. La mise au point si possible à l'écran sur une étoile en poses de 4s.
    Le but, avoir un minimum de décalage entre les poses.

    Nous allons traiter l'image avec iris, la registrer et la finir avec toshop. ça vous va ?

    En prérequis, je vous demanderai de voir mon tuto sur le traitement des images APN par iris, ça posera les bases et on pourra causer.

    Pour la phase de prétraitement, je vous conseille de faire des offsets, une dizaine de poses au 1/4000 avec le bouchon, ça aidera pour avoir des zones noires bien propres mais c'est pas obligé non plus de le faire.

    Ensuite on va la faire en noir et blanc, c'est joli et piqué.

    Donc dans les préférences d'iris, on choisit le mode .fit pour les fichiers de travail.
    On décode les RAW comme dans le tuto sauf qu'on clique sur noir et blanc, et on a une série d'images n/B en .fit à l'écran.

    On sélectionne un cratère bien contrasté avec une boite de quelques centimètres à l'écran, et on fait une registration planétaire type 1.

    On suppose que ça a marché sinon on change d'endroit. La meilleure chance de succès à la registration est obtenu quand comme dit plus haut il y a peu de décalage entre les poses, donc trépied hein, pas à la volée sinon je garantis plus rien.

    Ensuite on passe à l'addition, arithmétique ça va bien. Et là on va faire péter l'image.

    On règle les curseurs des seuils de façon à n'obtenir que quelques taches de blanc sur les sommets les plus éclairés.

    On sors la console et on tape >vancittert 2 2 et on regarde ce qu'il se passe. Les reliefs vont devenir très fins, très nets, mais pas surtraités. C'est le filtre de déconvolution qui marche clairement le mieux sur la lune, c'est magique. Il ne marche pas terrible voire pas du tout en planétaire et en ciel profond mais sur la Lune, c'est miraculeux.

    Donc vancittert 2 2. Le premier 2 pour l'intensité, et le deuxième pour le nombre de passes. 2 3 c'est bien, si c'est trop fort on fait 2 1 voir 1 3 ou 4, si c'est trop faible, on passe à 2 4 ou 2 5 voire on monte à 3 2 etc... à vous de jouer en reprenant toujours l'image d'origine.
    C'est un petit jeu sympa et quand on a trouvé ce qui plait, on fait >savepsd2 lune et on exporte sous toshop

    On ouvre l'image sous toshop, on ajuste les niveaux et les courbes. Quand on ouvre l'image elle est gris pale, normal, toshop et iris n'ont pas les mêmes niveaux. Il faut fortement resserrer les niveaux mais ne pas aller trop loin dans les noirs de peur de faire disparaitre le terminateur.
    Avec les courbes c'est plus fin. J'aime laisser un peu de fond de ciel pour faire ressortir les ombres cachées.

    Voilà, à vous de jouer


    Résumé: 5-6 poses sur trépied, rapide si turbu
    poses peu espacées
    traitement en .fit
    registration planétaire 1 sur une petite zone contrastée
    addition arithmétique
    filtre vancittert tout doux (attention à la râpe à fromage qui vient vite)
    sauvegarde en psd
    niveaux et courbes sous toshop . "

  2. #2
    Membre Avatar de Cyril68
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    Merci Shangai, je suis en plein dans le traitement....ça tombe à Pic !!

    Bon faut que je recommence, j'avais commencé en .PIC...

    allez, hop là, c'est parti !

 

 

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