Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: M31, la classique !
Vue hybride
-
01/10/2011, 16h17 #1Membre
- Boîtier
- 7D, 40DAstro
- Objectif(s)
- 8-300mm f/1.4-4
Ola
Comme ça je verrai un léger défaut de mise au point plus que des manques au niveau du traitement : je te conseille de regarder du côté des masques de Bahtinov, redoutablement efficaces pour la focalisation
Au niveau de mes traitements, je sors une image TIF32b/couleur de DSS (méthode kappa-sigma), arrivé dans Ps (espace colorimétrique Adobe1998) je fais un léger coup de niveaux (surtout à gauche pour me rapprocher des données, à droite ça dépend des cibles mais pas sur celle là pour ne pas perdre d'infos en haute lumières). Je passe en 16b/couleur (compression des tons clairs me semble le mieux), alignement des couches couleurs (histogramme en mode "couleurs" et calque balance des couleurs), puis calques de courbes, courbes, courbes, courbes, courbes, ... parfois avec un masque de fusion pour agir que sur certaines zones. Parfois un peu de contraste à la fin si les courbes ne m'ont pas satisfait, rarement de la saturation mais plutôt un peu de vibrance à la place (nettement plus doux). Une fois toute la cosmétique ainsi faite, un peu de traitement sur les données : je duplique mon calque d'arrière plan, je lui fait une léger filtre accentuation.
Bref une bonne heure de post traitement, mais l'utilisation des courbes au lieu des niveaux (surtout automatiques !) vaut le coup. Tu vas faire quasi le même boulot (assombrir le sombre, éclaircir le moyen, garder comme tel le lumineux pour ne pas tout cramer), mais beaucoup plus finement, en plusieurs étapes réversibles (il FAUT utiliser les calques, surtout pas le menu image>réglages !!!)
Courage, il m'a fallu des années de pratique pour arriver à gérer tout ça ! Pour aller plus loin, il y a le bouquin "Photoshop Astronomy" (en anglais certes) avec moult trucs & astuces
Pour ta question des temps de pose : je déclenchais via un ordi portable, donc pas de soucis... si je ne l'utilise pas, c'est un intervallomètre qui déclenche au bon rythme
Mon image était autoguidée, mais j'avais des soucis de flexion... donc en réalité ça ne rattrapait pas grand chose (en tout cas d'autres images faites à 800mm de focale, autoguidées avec 1000mm avaient un net filé : l'optique de guidage tournait...)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Classique
Par Cervin dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 10/05/2011, 21h18 -
classique
Par xavm dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 29/05/2009, 23h09 -
Un classique
Par tetris14 dans le forum [Nocturnes]Réponses: 8Dernier message: 17/11/2008, 12h36 -
classique
Par td23 dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 03/09/2008, 22h31 -
un classique!!
Par romain74 dans le forum AlbumsRéponses: 2Dernier message: 26/01/2006, 22h00