Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
Ta photo est magnifique !!

Par rapport au problème que tu relèves ci-dessus, tu aurais des conseils quant au matériel à choisir pour un débutant ?
lunette ou téléscope? etc.)
Pour info, je vis à Bruxelles

Merci.
S.
Si tu vis à Bruxelles, ça risque quand même d'être difficile de faire des sujets comme M31. Le planétaire est plus facile (objets très lumineux) ou les nébuleuses Ha (les rouges). Pour celles ci il faut un boitier modifié qui permette d'enregistrer la lumière rouge Ha (tu peux faire défiltre le filtre d'origine/refiltrer avec un filtre genre Baader ou astrodon ton boitier. Ou plus simple tu achètes un boitier déjà modifié (sur Webastro, il y a une annonce à pas cher en ce moment)
L'avantage des nébuleuses rouges, c'est que tu peux rajouter des filtres (les eos clip sont hyper pratique) qui vont filtrer la PL en laissant passer l'intégralité de l'information rouge: le filtre CLS est très bien.

Avant d'acheter une lunette ou un télescope, tu peux déjà bien t'amuser avec un télé (d'ailleurs ma lunette a une focale de 510mm...). Par contre il faut une monture motorisée (qui suit le mouvement de la terre pour éviter le bougé des étoiles. De mon coté, j'ai démarré avec une monture de voyage Ioptron skytracker. Si tu veux faire de l'observation en plus de la photo, il faut par contre investir dans du matériel astro. La lunette est beaucoup plis simple à utiliser qu'un télescope mais coute plus cher.

L'important c'est déjà de bien se renseigner. Acheter un livre n'est pas forcément inutile pour découvrir ce domaine!

JP