Salut à tous.

Merci pour vos messages.

Ça commence par un ciel sombre car il faisait nuit et ensuite le jour commence à venir.

Citation Envoyé par af.balog Voir le message
Belle image ... belle animation aussi !

Petite question : pourquoi l'animation démarre sur une image plutôt sombre et termine sur un ciel quasi cramé ???

Enfin petite remarque personnelle ... je suis épaté de constater que tu ais pu observer des nuages noctulescents le 30 juin au Havre ! Pour ma part cela fait longtemps que je ne m'intéresse plus de près à l'astronomie et aux phénomènes atmosphériques... mais je pensais que les nuages noctulescents ne s'observaient que rarement dans des contrées aux latitudes élevées genre la Suède ou la Finlande (et réciproquement aux pointes de l'Amérique du Sud et de l'Afrique) du fait de leur "rétro-éclairage" et seulement aux mois d'été (inclinaison de la terre). Leur formation est liée à de la poussière parfois présente dans la très haute atmosphère genre après des méga explosions volcaniques ou venant de l'espace par les trous de l'ozone. Sans en être l'origine ils sont le signe que notre atmosphère se dégrade.

Plus ils sont élevés plus on les voit bas.. mais je ne pensais pas qu'on puisse les voir en France ... pas bon signe ????
Oui il y a une alerte sur ce site :
SpaceWeather.com -- News and information about meteor showers, solar flares, auroras, and near-Earth asteroids

et un Breton a eu aussi des nuages noctulescents sur ces images de cette conjonction et ils sont rares en France apparemment, moi non plus je ne croyais pas en voir. En plus que je croyais qu'on les voyaient le soir alors que c'est le matin qu'on les voient.

En tous cas merci beaucoup pour vos messages.