Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 200 mm L - Canon 24 - 105 L

Par défaut Galaxie de l'oeil noir

Bonjour à tous,

Ma dernière capture : M64, la galaxie de l'œil noir dans la constellation de la chevelure de Bérénice.

12 poses de 7 minutes, EOS 300 D Baader, 400 Iso, autoguidage PHD, compositage Iris et reprise PSP
    Lunette TSA 120 sur EQ6

Crop sur la galaxie (un peu de trame visible et une certaine altération due à la compression de l'image) :

Un très beau ciel ce soir-là, ce qui m'a bien aidé pour le rendu de cette image.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Madjid

Membre Avatar de lemyan
    Boîtier
    EOS-400D
    Objectif(s)
    Sigma - Tamron

Par défaut

superbe, au passage une de mes galaxies préférées. Beau travail.

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Bien joué !
    Au point que bien qu'aujourd'hui on soit trolldi, je ne ferai aucun commentaire sur les aigrettes.. et puis je rêve trop d'une TSA120 pour me le permettre en fait !
    Dernière modification par Sendell ; 06/05/2011 à 08h44.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 200 mm L - Canon 24 - 105 L

Par défaut

Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Bien joué !
    Au point que bien qu'aujourd'hui on soit trolldi, je ne ferai aucun commentaire sur les aigrettes.. et puis je rêve trop d'une TSA120 pour me le permettre en fait !
    Trolldi ou pas, tu peux (re)donner ton avis sur les aigrettes ;-)

Quant à la TSA 120, c'est un matériel extraordinaire... et quand le ciel l'est aussi comme mardi soir dernier... Ça fait rêver

Madjid

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

C'était surtout pour blaguer un peu, les aigrettes sont un débat sans fin auquel j'apporte finalement peu d'importance !
    Oh oui j'en doute pas... pour utiliser fréquemment une FSQ106 j'ai pu gouter à la qualité Takahashi, venant de me prendre une monture LosmandyGM8 la TSA120 est ZE instrument qui irait nickel dessus (j'vais y mettre ma WOMegrez80 pour le moment, autant dire que j'suis pas sûr que j'arriverai à l'équilibrer avec un contre-poid qui pèse plus lourd à lui tout seul).. il ne me reste plus qu'à économiser quelques années !

Traductions pour les non-initiés :
    . les aigrettes sont les "croix" visibles autour de chaque étoile brillante : dans le cas d'une lunette, ça n'a pu être rajouté qu'artificiellement par de simples élastiques/fils de fer en croix devant la lentille frontale de la lunette ; c'est une méthode pratique pour la mise au point (on voit plusieurs aigrettes par étoiles quand on est défocalisé), le côté artistique est par contre un débat sans fin (un troll) classique des astrophotographes
    . TSA120, Megrez80, FSQ106, ...: le paramètre le plus important des optiques d'astronomie est le diamètre, c'est lui qui détermine la quantité de lumière reçue ; on ne les désigne donc pas par leur focale (qui peut changer avec des multiplicateurs/diviseurs de focale), mais par ce diamètre : respectivement 120mm, 80mm, 106mm, etc... Takahashi étant quant à lui un prestigieux constructeur de matériel d'astronomie japonais, la monture étant le support de notre matériel qui permet de corriger la rotation de la Terre afin de suivre impeccablement (dans l'idéal) l'objet photographié
    Dernière modification par Sendell ; 06/05/2011 à 14h13. Motif: traductions (;

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Galaxie vinaigrette
    Par Cildyddd dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2011, 10h53
  2. Galaxie
    Par gripoil dans le forum [Studio]
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/04/2009, 07h35
  3. Un oeil noir te regarde...
    Par Bombhash dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 26