Bonjour, stackées, le vilain mot franglais.... Bon, j'ai donc 13 poses, toutes au même temps de pose. Elles sont ensuite empilées avec un logiciel comme iris qui repère simplement un endroit bien contrasté et qui recale toutes les poses les unes sur les autres, en compensant les décalages éventuels entre chaque pose. Celà me permet d'améliorer le rapport signal/bruit .
Sur cette image, j'ai également soustrait une image d'offset sur chaque pose. L'offset est le bruit généré par la précharge du capteur. En gros quand on a exposé une image, le capteur se "vide" de son signal, quand on lance une pose suivante, le capteur est "rechargé" puis exposé. En gros on "arme" le capteur. Celà produit un peu de bruit qui est contenu dans l'image. On fait donc une série de poses au temps d'expo le plus court possible (1/4000 pour un 350D) avec bien sur le bouchon devant l'objo et on "photographi" ce bruit. Les images d'offset sont ensuite compositées, on en fait la moyenne et on en tire une image d'offset maitre, que l'on soustrait de toutes les images de la lune avant de les empiler. Celà va nettoyer" une partie du bruit.
Ne pas confondre l'offset avec le dark, le dark étant une image du bruit "thermique" du capteur, c'est à dire le bruit produit par l'échauffement du capteur lors de poses longues. Il est vrai que dark et offset se soustraient de la même façon des images que l'on souhaite traiter.