Dernière image astro de mon séjour sur le Causse Mejean.
M45 en grand champ. Voyant que de plus en plus de gens font des poses courtes, je me suis dit que ce superbe lieu sans PL était parfait pour m'y essayer.

Donc, pendant que la lunette imageait M42, j'ai mis en place mon 6D non modifié associé à un 300F4 sur une petite monture ioptron. En temps de pose individuel, je me suis limité à 15s, au delà, les étoiles perdaient de la finesse...3200 iso pour avoir un minimum de bruit de lecture (iso optimal quand on empile un grand nombre d'images) et je l'ai laissé tourner une grande partie de la nuit. Résultat: + de 1200 poses exploitables.
J'ai donc délaissé IRIS pour le traitement au profit de DeepSkyStacker. J'ai eu pas mal de soucis pour que ça sorte un résultat exploitable sans trop savoir pourquoi.
Bon, voilà le résultat: c'est vrai que mis à part le nombre d'images, c'est pas mal du tout! Je n'hésiterais donc plus à charger la petite Ioptron aux limites de ses capacités! Le 300F4ISL est un peu limite sur les bords (défaut de coma important à droite) C'est quand même un petit problème de ce coté les FF, c'est très exigeant pour les objectifs en terme d'homogénéité d'image...

Bref n'hésitez plus à vous lancer dans l'astro, si votre ciel est beau, un objectif ouvert, un FF et une petite monture à pas cher, ça marche très bien!


  • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 300mm | 15s | f/4 | ISO 3200



Et la full avec les détails d'acquisition:



JP

PS cet endroit autour des pléiades est plein de nébulosités, ce ne sont pas des nuages dans notre ciel terrien!