Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Les Pléiades

  1. #1
    Membre Avatar de Xavier.A
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Montbeliard
    Âge
    42
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 350D astro, 5DMKII, 1DxII
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut Les Pléiades

    Salut à tous
    En ce 2 Janvier 2011 la soirée me réserve une belle surprise avec une brume qui se lève et qui laisse place à un ciel étoilés. L'amas ouvert M45 shooter avec la 80mm + Réducteur TV0.8X et le 350D Baader , le tout sur la Losmandy G11sous un ciel bien clair et très froid (-8°C vers minuit)
    52 poses de 3 minute prétraiter sous iris et finition sous Cs2


    pour une image un peu plus grande : ASTROCOOLPIX -> M45

    Xavier
    Dernière modification par Xavier.A ; 09/01/2011 à 14h48.


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vraiment splendide !

    Autour des pléiades, on peut observer des "nuages". Sont-ils du à l'effet pause longue de la brume sur la lumière des étoiles ?


  3. #3
    Membre Avatar de Xavier.A
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Montbeliard
    Âge
    42
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 350D astro, 5DMKII, 1DxII
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Merci,
    il s'agit bien de nuages appartement aux pléiades.
    Au niveau de mon traitement je me suis concentre de sorte a faire apparaitre le plus possible celui-ci

    Xavier
    Dernière modification par Xavier.A ; 09/01/2011 à 14h51.

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier.A Voir le message
    Merci,
    il s'agit bien de nuages appartement aux pléiades.
    Au niveau de mon traitement je me suis concentre de sorte a faire apparaitre le plus possible celui-ci

    Xavier
    Eh bien c'est vraiment réussi pour moi, ça me fait rêver les tofs d'astro quand c'est aussi bien réalisé. Bravo à toi.

    EDIT : En grand format, c'est le top ! :thumbup:


  5. #5
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    J'adore !
    Ces nuages sont de toute beauté. On sent la maitrise du matériel et de la prise de vue derrière !

    Quand je vois la focale utilisée, je me pose une question de néophyte : penses-tu qu'on puisse réussir un résultat approchant avec du matos non adapté à l'astro ? (C'est à dire sans filtres particulier, sans monture équatoriale (on dit comme ça ?), avec des vitesses plus rapides ?)

  6. #6
    Membre Avatar de Xavier.A
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Montbeliard
    Âge
    42
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 350D astro, 5DMKII, 1DxII
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    J'adore !
    Ces nuages sont de toute beauté. On sent la maitrise du matériel et de la prise de vue derrière !

    Quand je vois la focale utilisée, je me pose une question de néophyte : penses-tu qu'on puisse réussir un résultat approchant avec du matos non adapté à l'astro ? (C'est à dire sans filtres particulier, sans monture équatoriale (on dit comme ça ?), avec des vitesses plus rapides ?)
    -Il faut une monture car avec une pose de 10 seconde avec 100mm de focale les étoiles ne sont déjà plus ponctuelle .
    -En ce qui concerne les filtres ca dépend de ce que l'on veux shooter mais sans filtre on peux déjà faire des choses sympa

    Xav

  7. #7
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    Résultat très sympa ! Tu ne pouvais cependant pas pousser les poses ? cela t'aurai aidé pour avoir du signal sur la nébuleuse.
    Une 80 sur une G11, t'as presque besoin que de la barre de contrepoids seule pour équilibrer non ?!

    Effectivement ça va être dur d'approcher de tels résultats sans suivi, il faut un minimum de temps de pose pour accumuler la lumière arrivant de la nébuleuse

  8. #8
    Membre Avatar de Xavier.A
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Montbeliard
    Âge
    42
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 350D astro, 5DMKII, 1DxII
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Ola
    Résultat très sympa ! Tu ne pouvais cependant pas pousser les poses ? cela t'aurai aidé pour avoir du signal sur la nébuleuse.
    Une 80 sur une G11, t'as presque besoin que de la barre de contrepoids seule pour équilibrer non ?!
    Hello

    oui j'aurai pu pousser 1 minute de plus mais n'ayant pas utiliser de filtre antipollution de type deep-sky ou Idas au bout de 3 min j'avais des images un peu rougeâtre.
    Donc j'ai pas voulut que toutes les poses une fois composités ne sois trop dure à traiter pour retirer ce petit filet de rouge.
    Je mets quand même un petit contrepoids de 5 Kg sur la monture car l'ensemble lunette/platine/colliers/réducteur et Apn fond pas loin de 5 kg

    bon ciel

    Xav

  9. #9
    Membre Avatar de Frefon
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Boussois
    Âge
    57
    Messages
    241
    Boîtier
    EOS 7D grippé - 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM - 50 f/1.4 EX DG - 70-200 f/2.8 L USM

    Par défaut

    La photo astronomique c'est quand même une technique incroyable, et cela demande certainement un temps fou pour arriver à ce résultat, c'est vraiment un autre de monde de passionnés.

    Fred

  10. #10
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frefon Voir le message
    La photo astronomique c'est quand même une technique incroyable, et cela demande certainement un temps fou pour arriver à ce résultat, c'est vraiment un autre de monde de passionnés.

    Fred
    Même réflexion, ces photoastrographes nous sortent des images de ouf.

  11. #11
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier.A Voir le message
    oui j'aurai pu pousser 1 minute de plus mais n'ayant pas utiliser de filtre antipollution de type deep-sky ou Idas au bout de 3 min j'avais des images un peu rougeâtre.
    Je vois le genre, mais quand j'ai l'occasion de photographier près de la région lyonnaise sans filtre j'en ai très vite, sans que ce soit si gênant à corriger en post traitement.

    Je réagis surtout sur le fait que je doute de l'intérêt des filtres sur de tels objets (à spectre continu, comme les nébuleuses par réflexion, galaxies, amas, ...). Perso je roule avec un CLS, mais c'est aussi le cas des Idas ou DeepSky : on se prive d'une bonne partie du spectre (et même encore plus avec le DeepSky qu'avec mon CLS).
    Malheureusement à part pour les nébuleuses en émission qui adoOorent de tels filtres, le seul moyen est d'aller se planquer loin de la lumière selon moi... finalement, heureusement que la plupart des objets d'astrophoto "grand champ" sont des nébuleuses en émission ! ("grand champ" > on reste dans l'astronomie, j'ai bien vu des gens faire de la photo avec un 40D et 9300mm de focale...)

    Si tu te sens de te prendre un tel filtre n'hésite pas cependant, c'est que du bonheur. J'avais fait une comparaison avec/sans ici (dans le cas assez extrême de la proche banlieue de Lyon), maintenant même avec un ciel non pollué j'ai tendance à sortir le CLS pour éteindre les étoiles face aux nébuleuses, seule la balance des couleurs est un peu plus dure à régler

  12. #12
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Magnifique :clap_1:

  13. #13
    Membre Avatar de Xavier.A
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Montbeliard
    Âge
    42
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 350D astro, 5DMKII, 1DxII
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Merci

    certes ça demande un temps de fou que ce sois au niveau installation du matos, prise de vues, prétraitement, traitement mais je trouve cela vraiment magique lorsque le résultat est au bout !!
    Certe y a des mecs qui sorte des shoots d'exceptions avec des CCD et des installation plus lourde mais ce n'est pas ce que je recherche.
    Mon challenge : atteindre le rendement maximal avec le "minimal" (Càd APN et Pas d'autoguidage") et cela me plait

    Sendell, je suis tout a fait d'accort avec ce que tu dit (sympa tes tests et ton site au passage) sur les filtres
    Là ou je vie dans un petit village ya certes un peu de PL mais si je bouge à 25-30 min je peux trouver un ciel de meilleur qualité et me passer de filtres

    Bon ciel
    Xavier

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affût flottant démontable et modulable
    Par Jacky B dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 235
    Dernier message: 12/03/2012, 20h28
  2. EOS NNNN X : quelle référence commerciale pour les numériques ?
    Par ccciolll dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 13h58
  3. Kilafé N°169: Les belles mères
    Par Ldo dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2010, 11h36
  4. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com