Citation Envoyé par Xavier.A Voir le message
oui j'aurai pu pousser 1 minute de plus mais n'ayant pas utiliser de filtre antipollution de type deep-sky ou Idas au bout de 3 min j'avais des images un peu rougeâtre.
Je vois le genre, mais quand j'ai l'occasion de photographier près de la région lyonnaise sans filtre j'en ai très vite, sans que ce soit si gênant à corriger en post traitement.

Je réagis surtout sur le fait que je doute de l'intérêt des filtres sur de tels objets (à spectre continu, comme les nébuleuses par réflexion, galaxies, amas, ...). Perso je roule avec un CLS, mais c'est aussi le cas des Idas ou DeepSky : on se prive d'une bonne partie du spectre (et même encore plus avec le DeepSky qu'avec mon CLS).
Malheureusement à part pour les nébuleuses en émission qui adoOorent de tels filtres, le seul moyen est d'aller se planquer loin de la lumière selon moi... finalement, heureusement que la plupart des objets d'astrophoto "grand champ" sont des nébuleuses en émission ! ("grand champ" > on reste dans l'astronomie, j'ai bien vu des gens faire de la photo avec un 40D et 9300mm de focale...)

Si tu te sens de te prendre un tel filtre n'hésite pas cependant, c'est que du bonheur. J'avais fait une comparaison avec/sans ici (dans le cas assez extrême de la proche banlieue de Lyon), maintenant même avec un ciel non pollué j'ai tendance à sortir le CLS pour éteindre les étoiles face aux nébuleuses, seule la balance des couleurs est un peu plus dure à régler