Citation Envoyé par clapiotte49 Voir le message
Ah, OK!

Tiens quand tu repasseras par là, jp60, qu'est ce que tu me conseillerais comme objo, sachant que je souhaite l'utiliser avec des filtres EOS clip, donc EF forcément, e, remplacement de mon 18/55.

j'hésite entre le 24/70mm Canon, le Tamron 24/70 (f/2.8) aussi, ou le Canon 17/40mm (f/4). Bon le 24/70 mm ça sera forcément de l'occas en 2.8, vu le prix! Ou le f/4, sachant qu'il est plus abordable pour moi.
Je n'ai jamais utilisé aucun de ces objectifs, je peux difficilement te conseiller. La version I du 24-70 Canon est à mon avis à éviter pour l'astro (pas très bon déjà en usage courant dans les angles) Pareil pour le 17-40, pas sûr que tu y gagnes.

Personnellement, pour l'astro, je trouve au final les focales fixes plus intéressantes (plus ouvertes) ou pourquoi pas le Sigma 18-35 F1,8 si tu es en APS? Il a très bonne réputation en astro et F1,8 par rapport à F2,8 c'est énorme!

C'est vrai que l'astro est super exigeante si on veut des bords de champs bien nets et sans aberrations chromatiques. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'EOS clip (en CLS) crée ou amplifie les problèmes d'aberrations chromatiques (j'ai plus de liserés rouges en bord d'étoiles, surtout sur les bords) Je ne peux pas me passer du filtre quand je suis vers chez moi, mais avec des objectifs photos, j'ai l'impression que ce n'est pas neutre dans le résultat. Mais bon, je n'ai pas fait de tests "scientifiques", c'est juste un ressenti.

JP