Ola
Pour le Pélican je suis surpris que t'aies si peu de signal au vu des temps de pose. Si t'utilises Photoshop pour les traitements, penses-tu à utiliser l'espace de travail de couleurs Adobe1998 ? (Edition>Couleurs>Espace de travail). Quelques traitement Courbes pouvaient aussi être rajoutés pour faire ressortir la nébuleuse, je pense que t'as pas utilisé tout le potentiel à mon avis important de tes acquisitions.
Pour M31 on voit toute la difficultés pour les galaxies de ne pas cramer le coeur tout en tirant les bras, surtout avec un fond de ciel clair.
Le plus important à mon sens est la monture qui va permettre de compenser la rotation de la Terre pour assurer un suivi le plus parfait possible des étoiles, permettant les temps de pose élevés. Outre la bonne qualité du suivi, l'alignement avec l'axe de rotation de la Terre (la "mise en station") doit être impeccable.
Madjid a dans ce cas mis toutes les chances de son côté en utilisant l'autoguidage : en parallèle de sa lunette utilisée pour la photo, un instrument est utilisé pour assurer des corrections de suivi en pilotant la monture de façon a garder une étoile guide fixe. Sans l'ensemble de ces techniques, des temps de pose de 7minutes ne seraient pas envisageable à moins d'avoir une installation fixe.
Merci encore de vos diverses interventions.
Pour le traitement, j'ai fait ça sur mon portable en utilisant Gimp (je suis loin de chez moi actuellement) et je tenterai de reprendre ça sur le fixe en rentrant.
Pour ce qui est de M31, le ciel qui s'éclaircissait était assez handicapant et les extensions des bras n'apparaissent pas assez.
Enfin, il est certain que l'autoguidage apporte un plus pour la capture des images! Fini le temps du suivi à l'oculaire!