Salut, mettre en station c'est orienter l'axe principal de la monture vers le pole nord, en s'orientant vers l'étoile polaire. A partir du moment où une mise en station correcte est réalisée (voir les forums astro pour la technique, c'est bien décrit dans des tutos à rechercher également sur le net), eh bien avec une motorisation en ascension droite, on pointe l'objet et il ne bouge pas du centre. Attention cependant, une mise en station correcte et une motorisation permettent de faire des poses de quelques minutes avec un objo jusqu'à 150-200, au delà avec une focale plus longue, il faudra écourter les poses ou mettre un véritable suivi en route (autoguidage).
En effet, les imprécisions de mise en station ou de la mécanique des moteurs se traduiront par des bougés sur les étoiles, si on grossit trop.

Mais pour des objets lumineux comme les amas globulaires (M13), on fait avec une lunette de 600 de focale et un EOS des images fort sympa avec des poses d'une vingtaine de secondes, donc pour se lancer, une mise en station pas trop loupée et un moteur de suivi en AD c'est un bon début

On attend les premières images