Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 24 sur 24

Discussion: La belle Andromède

  1. #21
    Membre Avatar de Yann310375
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Metz
    Âge
    48
    Messages
    230
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    17-35 f2.8-4; 35 f2; 50 f1.8; 105 f2.8 macro; 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Merci à tous pour vos messages ou votre coup d’œil sur cette image !























    Merci beaucoup pour ces encouragements !







    Merci pour ton appréciation !

    C'est bien pris avec un 500mm fixé directement sur une monture équatoriale qui permet de compenser la rotation de la Terre autour de son axe. Cela permet donc de faire des poses longues du ciel pour capter plus de signal (ici, le signal est la galaxie).

    Une fois la monture réglée, il faut faire le cadrage de l'image, puis régler l'appareil :
    - le choix des isos est fonction de l'appareil, il y a en général une valeur idéale pour chaque appareil.
    - le choix du temps de pose est fonction de la focale et de la qualité du suivi de la monture équatoriale. A 500mm, je ne dépasse pas la minute pour avoir le maximum de pose sans filé.
    - enfin l'ouverture est choisie en dernier, en fonction des paramètres précédents, et de la cible (la galaxie) : plus elle est lumineuse, plus on peut se permettre de fermer. A l'inverse, il faut ouvrir au maximum si elle a une magnitude faible. A savoir aussi que je préfère fermer dès que possible pour avoir des étoiles plus fines (même si le rendu est très bon à pleine ouverture), et faire apparaitre les aigrettes autour.

    Ensuite, on lance une bonne série d'images identiques. Ici, il y en a pour environ 5h découpée en pose de 1mn. Andromède est assez lumineuse pour y passer beaucoup moins de temps, mais je voulais amplifier au maximum les extensions (les parties les plus lointaines du centre de la galaxie).
    Une fois que cela est fait, on met le bouchon devant l'objectif, et on prend des photos avec les mêmes réglages. C'est ce qu'on appelle les darks. Le nombre est cette fois environ de 1/3 à 1/5 du nombre d'images précédentes. Le but est d'éliminer des premières images le bruit thermique produit par le capteur lors des poses longues.

    Le gros est fait, même si on peut encore améliorer le rendu avec des flats (pour soustraire les poussières des images et corriger les défaut de l'objectif comme le vignettage) et les offsets (soustraire le bruit de lecture des images).

    Ensuite, il faut faire le traitement de toutes ces images. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais cela consiste à empiler les images pour améliorer le rapport signal sur bruit. Pour cela, j'utilise le logiciel Siril qui est excellent.

    Sur une image comme cela, le post-traitement n'est pas très compliqué, mais ça peut très vite prendre beaucoup plus de temps que la prise d'images en elle-même.
    Merci beaucoup pour les explications, ta photo est vraiment magnifique ca donne envie !!!


  2. #22
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Bravo pour le coup de coeur. L'image est vraiment splendide avec beaucoup de détails dans la nébuleuse! Perso, les aigrettes, je ne suis pas fan mais c'est une question de goût.
    A F4, il y a un peu de défauts en bord d'image ou c'est juste les étoiles qui sont un peu moins fines? C'est la version 2 que tu as ou la 1? LA MAP est facile ou c'est plus compliqué qu'avec une lunette?
    Je sais qu'avec mon 300F4, la course de la bague de MAP est vraiment trop juste pour l'astro. Il est très compliqué d'arriver à la MAP parfaite. Qu'il faut refaie d'ailleurs 1 ou 2 fois pour une séance de 5 h.

    A+

    JP

  3. #23
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Bravo pour le coup de coeur. L'image est vraiment splendide avec beaucoup de détails dans la nébuleuse! Perso, les aigrettes, je ne suis pas fan mais c'est une question de goût.
    A F4, il y a un peu de défauts en bord d'image ou c'est juste les étoiles qui sont un peu moins fines? C'est la version 2 que tu as ou la 1? LA MAP est facile ou c'est plus compliqué qu'avec une lunette?
    Je sais qu'avec mon 300F4, la course de la bague de MAP est vraiment trop juste pour l'astro. Il est très compliqué d'arriver à la MAP parfaite. Qu'il faut refaie d'ailleurs 1 ou 2 fois pour une séance de 5 h.

    A+

    JP
    Merci Jean-Pierre pour ton message !

    Comme tu dis, les aigrettes, on aime ou pas, c'est comme le SHO !

    A F4, pas de défaut en bord d'image, ou alors vraiment très très peu pour que cela soit visible, mais effectivement les étoiles sont un peu moins fines. Après, comme ça dépend aussi du seeing, ce n'est pas si simple à quantifier pour moi.

    En ce qui concerne la MAP, c'est vrai que les objectifs sont très sensibles à régler, mais je ne peux pas comparer avec une lunette puisque je n'en ai pas. Je peux comparer par rapport au téléscope (j'ai un RC 8"), et je ne trouve pas que ce soit plus compliqué à régler au final.
    J'ai aussi le 300 f/4, et la MAP est tout aussi sensible pour le 500 f/4, mais ça se fait. Par contre, c'est rare que je sois obligé de la refaire pendant la nuit (je mets quand même le réveil au bout de 2h de PdV pour vérifier que tout est OK).


  4. #24
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Sébastien.

    JP

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] andromede
    Par telemaq76 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2015, 09h44
  2. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Andromède
    Par jp60 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2014, 23h37
  3. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] M31 - Andromède
    Par frenzy dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2012, 20h50
  4. Andromède
    Par Leloup dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2008, 18h23
  5. [...Andromède...]
    Par shangai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2008, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com