Bonjour à tous,

C'est plus pour le coté technique ou chalenge que pour le coté artistique ou esthétique que je vous propose cette image.
En effet, il ne fallait pas attendre grand chose d'un sujet d'une taille de ~50m à ~34km de l'appareil photo', en tout cas pas en faire un portrait plein cadre.
Surtout que le petit bolide était lancé à belle allure dans l'espace !

Donc je tente la carte de l'ouverture à l'astrométrie (j'espère que cela ne va pas sembler trop rébarbatif).


EXIF: Canon (EOS 5D Mark II Ai) | SW Equinox 80 + ext. 2x | 1980s | f/12.5 | ISO 5000

En mettant de coté l'indéniable courbure du champ de l'optique* (impressionnant n'est-il pas !), la prise de vue multiple à temps de pose / temps intervalles constants permet de mettre en évidence la vitesse apparente de l'objet, qui décroit au fur et à mesure qu'il s'éloigne de nous (vous pouvez observer la largeur apparente des traits). On note aussi une diminution de la luminosité de l'objet, même si c'est moins flagrant ici en raison du vignetage.


* L'optique utilisée ici n'était pas en position de faire des images, c'était l'optique qui devait servir de guidage à un instrument plus gros.
Pour l'utiliser en tant qu'imageur grand champ il convient de lui ajouter un élément optique de correction du champ, comme il y a généralement _intégré_ dans les optiques photographiques. Ici elle a été utilisée "brute".