Pour ma part, j'ai à peu près la même approche que toi pour la prise de vue, je compte en poster une bientôt, faite au 7D + 500mm (Sigma) + tripleur.

Pour la partie post-prod, j'utilise LR pour la réduction de bruit s'il y en a besoin, la retouche des couleurs, la clarté et les aberrations chromatiques puis je balance le tout sous toshop ou Gimp, suivant l'humeur pour travailler sur un tiff 16bits ou je m'occupe du reste comme la netteté via une technique de retouche que Dobson8 m'a gentiment transmise sur ce forum et que je te conseille vivement d'essayer (tu ne vas pas reconnaître ta photo):
Tutorial Photoshop CS / Photoshop 7.0 : Retouche Photo : Accentuation de la netteté

Et bien sûr virer l'éventuel liseré qui aurait pu s'incruster.

Maintenant c'est vrai qu'au Live view, ça tremble pas mal (pour mon cas) et je compte tester la prise de vue avec 2 trépieds, 1 pour l'appareil, l'autre pour le collier du 50-500.

Enfin, j'utilise aussi la fonction "relevé de miroir" deux secondes avant le déclenchement de la prise de vue, ce qui permet de réduire le tremblement inhérent au dit relevé du miroir (fonctions avancées de l'appareil)