Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Galaxie d'Andromède

  1. #1
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut Galaxie d'Andromède

    J'avais un peu de temps à tuer en début de nuit le temps que ma cible de la nuit monte dans le ciel, j'ai donc visé la plus grande galaxie visible depuis notre hémisphère : la Galaxie d'Andromède

    Elle est une des galaxies les plus proches de la notre : environs 2,5 millions d'années lumière.

    Elle a été observée en 905 par un astronome persan qui l'a décrite comme un "petit nuage", sa première description à l'aide d'un télescope est réalisée en 1612. En 1887 la première photographie qui en est faite révèle sa forme en spirale, mais il faut attendre 1925 pour qu'Edwin Hubble détermine sa distance et sa nature : on pensait jusqu'alors qu'il s'agissait d'une nébuleuse, bien plus proche de nous.
    Elle se rapproche de nous a 300 km/seconde, ce qui pourrait entraîner une fusion avec notre galaxie dans quelques milliards d'années.

    On distingue deux de ses galaxies satellites : M32 en haut (découverte en 1749), M110 en bas (découverte par Messier en 1773)


    Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions

    1heure (10x5 + 10x1min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 300mm f4, sur une Losmandy GM8 ; traitements avec DeepSkyStacker et Photoshop.
    Je voulais garder un cadrage précis déjà utilisé la veille pour utiliser les poses de deux nuits, qui n'allait pas vraiment pour M31 (j'aime bien cette orientation là) : j'ai violemment croppé puisque j'ai utilisé le petit côté de l'image d'origine pour en faire le long côté de celle-ci. Je voulais à cette occasion tester le coup des poses de durée différente pour récupérer le centre cramé mais.. pas terrible je trouve, ce n'est plus cramé mais je n'ai pas vraiment plus d'infos. Boah c'était pour tuer le temps alors.. Allez, à peine plus d'une heure et le jour se lève, je pourrai aller me coucher !


  2. #2
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Comme en animalier, j'admire les fous furieux capables de passer une partie de leur nuit à traquer l'objet céleste de leur désir... alors que nous on exhibe fièrement notre lointain 3/4 de Lune fait au 70-300

    Ta photo est belle malgré les restrictions de ton propre jugement sur le centre soit-disant cramé, et le récit que tu nous fais de cette prise de vue(s) la rend encore plus attachante.

    Bravo !

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Fascinant, suis très impressionné par ce type de travail, une grande inconnue pour moi comme cet univers ...
    Merci pour ce moment de partage et tes commentaires intéressants.
    D'avis de béocien, j'apprécie ta photo et notamment le rendu nébuleux de la galaxie que je trouve particulièrement bien restitué et profond et me replonge dans le mystère ...

    A bientôt avec d'autes galaxies peut-être ?

  4. #4
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Waou! Superbe photo malgré le coeur soit cramée c'est vrai. Mais tu obtiens de nombreux détails, c'est impressionant ! Comment faire à ce propos ? J'ai fait Andromède hier soir, je vais la poster dans quelques minutes et je me demande comment obtenir autant de détails. Est-ce le nombre de photos et le temps de pose total ? Pour le traitement, peux-tu donner des pistes ? Je vais poster et expliquer mon traitement !
    Est-ce que tu utilises l'autoguidage ?

    Autre chose, j'ai vu que tu shootais avec un 40D. J'ai essayé pour la première fois mon 50D hier soir et j'ai eu un petit souci que je n'avais pas eu avec le 450D: en pose B, je n'ai pas le temps de pose qui s'affiche sur l'écran. J'ai du donc prendre un minuteur ! As-tu ce problème avec le 40D ? Y a-t-il une solution ?
    Dernière modification par Mlaure24 ; 01/10/2011 à 14h12.

  5. #5
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Top, et en plus on a droit à un petit cours d'histoire de l'astronomie, je suis fan !


  6. #6
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Merci pour tout sleg
    Hé oui j'essaie de prolonger un peu mes photos en leur donnant un contexte, c'est plus sympa quand il y a un peu d'historique plutôt que juste des années-lumière à la pelle !

  7. #7
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Merci pour tout sleg
    Hé oui j'essaie de prolonger un peu mes photos en leur donnant un contexte, c'est plus sympa quand il y a un peu d'historique plutôt que juste des années-lumière à la pelle !
    J'aime bien aussi les AL à la toque, ça me rappelle le boulot, mais ça me fait rêver en même temps !


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. M31 galaxie d'Andromede
    Par von.stroke dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 00h30
  2. Galaxie d'Andromède (2h30 au 40D)
    Par Sendell dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2009, 02h51
  3. Notre voisine la galaxie d'Andromède
    Par Ekaki dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 23h59
  4. la grande galaxie d'andromède
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2006, 21h14
  5. La galaxie d'Andromède
    Par fredgui78 dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2005, 13h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com