Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de Izaika
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 - 24-70 L f/2.8 - 50 f/1.8 - 55-250

Par défaut Filé d'étoiles : 2ème essai

Bonsoir tout le monde,

Après un premier essai de circumpolaire décevant (posté dans l'atelier astronomie), je suis retournée à la chasse aux étoiles hier soir. J'ai tenté de m'éloigner de la pollution lumineuse mais c'est très difficile en périphérie de Lyon. J'ai trouvé un champ avec quelques habitations me permettant de composer un peu ma photo. Je n'ai appliqué aucun PT, j'ai juste compilé mes photos avec un logiciel.

La photo se compose de 50 prises, j'ai appliqué des poses longues de 30" espacés de 1" et je trouve que cette seconde se voit ! Non ? Sinon j'ai regretté de ne pas avoir un vrai grand angle, le 18-55 étant le seul qui puisse convenir. Du coup je trouve que le filé est trop serré. J'ai utilisé le cadrage portrait parce qu'en paysage je n'aurais pas eu assez de ciel foncé pour faire apparaître les étoiles.

Pour les EXIF : focale 18 ; f/3,5 ; ISO 200 ; 30"

J'attends beaucoup de vos commentaires pour pouvoir progresser parce que j'affectionne particulièrement ce genre de photos bien que je sois débutante totale !

Merci beaucoup

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Hola
    Ca s'améliore nettement ! Une composition travaillée (malgré les fils électriques...), un filé sans trous, ... À ce rythme tu ne devrais pas avoir à appeler la 3ème image un essai !
    Vu la faible résolution de l'image, dur de juger quant aux trous : ça ressemble surtout à un effet "marches d'escalier" plus que des trous entre poses. Les reflets en bas de l'image semblent montrer que ton objectif aurait besoin d'un coup de nettoyage ?

Membre Avatar de Izaika
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup pour ton passage Sendell. Après réflexion c'est vrai que le filtre de mon objectif aurait bien besoin d'un petit nettoyage !
    Je remets la photo avec une meilleure résolution.

Je me pose juste une petite question, comment faire pour avoir un filé qui n'apparait pas en escalier comme tu dis ? Est-ce du à mes 1" entre chaque prise ?

Encore merci

http://nsa29.casimages.com/img/2013/...4451370192.jpg

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Idem pour moi; je ne vois pas de trous entre les poses dans ton filé.
    Même sur la version plus grande.
    Ton image est propre; c'est pas mal pour un début -.^

Comme le dit Sendell, ce que tu vois est un des effets de l'aliasing : Un trait oblique ne peut pas être représenté parfaitement en numérique car les pixels son carrés, c'est une suite de petits carrés qui forment un escalier.

Pour remédier à cela il faut que la représentation de tes étoiles ne soient pas "trop nettes". De cette manière cela "diluerait" les carrés avec ceux d'à coté (aussi nommé anti-aliasing).
    Il ne faut pas beaucoup de "dilussion", 1.5px suffit en général. Et "naturellement" il y en a toujours une avec les objectifs photos (diffraction, turbulence, etc.), plus ou moins importante suivant l'échantillonnage spatial.
    Tu as peut-être réglé le paramètre de netteté dans le boitier un peu trop haut, si tu as fait tes prises de vue en JPEG et que tu n'as pas fait de PT (?).

Sinon pour la question du champ qui te semble un peu étriqué, tu peux essayer d'autres points de vue par rapport à la voute céleste; en plaçant l'étoile polaire dans le champ tu auras une représentation du mouvement assez différente et donnant plus de profondeur -.^

Membre Avatar de Izaika
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup pour tes réponses Ekaki

Où est-ce que je peux savoir si la netteté a été réglé trop haute ? Parce qu'il ne me semble pas avoir vu ce réglage quelque part mais qui sait !
    Je comprends mieux pourquoi mon filé est en escalier ! Et effectivement mes prises sont en JPEG et sans PT !

Alors justement concernant les autres points de vue et bien je n'ai pas trouvé l'étoile polaire ! Pourtant j'ai tout essayé : trouver la plus brillante, regarder au nord, utiliser la grande ours mais rien à faire. Si quelqu'un aurait un conseil tout bête pour la trouver à coup sûr ?

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le paramètre de netteté tu peux aller dans "style d'image", il doit y avoir une échelle.
    Ce paramètre pouvant être modifié après-coup si tu shootais en RAW -.^

Sinon pour l’Étoile Polaire, elle est en général assez facile à trouver : Au Nord (boussole ?) par ~45° de hauteur dans le ciel du coté de Lyon (mi-chemin entre le Zénith et l’horizon). C'est l'étoile la plus brillante sur plusieurs degrés (une largeur de pouce bras tendu ~1/2 degré).
    Il y a un moyen graphique aussi; en reportant ~5 fois la distance des deux étoiles de la Grande Ourse :

[note : l'orientation des constellations sera peut-être différente, mais juste l'orientation et pas les distances]

Là où cela se complique visuellement, mais c'est relativement rare, c'est lorsque le ciel est d'excellente qualité (pas de pollution lumineuse ou autre) car il est difficile de reconnaitre les constellations parmi les étoiles qui semblent toutes aussi lumineuses les unes que les autres.
    Ou lorsque le ciel est extrêmement pollué car on ne peut pas voir les étoiles. C'est surtout valable pour certaines étoiles de la Petite Ourse (la constellation dont fait partie l’Étoile Polaire) et moins pour la Grande Ourse car les étoiles de cette dernière sont toutes très lumineuses. En général on trouve toujours la Grande Ourse ^.^ (en France)

Membre Avatar de Izaika
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Justement il y avait la Grande Ours et j'ai pris le côté de la casserole en le reportant 5 fois mais je ne tombais pas vraiment sur une étoile super brillante ! Lol.
    Je réessaierai quand le ciel sera plus clément.

En tout cas encore mille merci

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu as du mal à trouver l’Étoile Polaire visuellement tu peux toujours shooter "aux instruments" ^.^
    Je m'explique : Sachant qu'elle est grosso-modo au Nord et à 45° de hauteur dans le ciel du coté de Lyon, si tu veux _par exemple_ la placer en bord de champ sur la photo et que ton objectif couvre ~65x46° (18mm/APS-C), tu cadres en portrait avec 1/10ème de la hauteur du champ pris par l'horizon et en visant horizontalement à +/-20° du Nord et cela sera dans la boite -.^
    Il te faudra juste une boussole pour viser horizontalement (si tu as un téléphone moderne il y a souvent une fonction boussole ?).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] Filé d'étoiles
    Par joleno dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2012, 15h21
  2. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] filé d'étoiles...
    Par MFRANCKY83 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 11h48
  3. Filé d'étoiles
    Par DonPilou dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2012, 19h33
  4. Filé d'étoiles
    Par Jimmy 75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 09h22
  5. Filé étoiles