Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
Sélection Eoscope : photo retenue (93% de votes positifs) :clap_1:
Je ne sais trop quoi dire ^.^"

Daniel67> Les EXIF sont conformes à l'image; cela bien été fait avec un 5D sur un 400mm et non pas avec l'aide de la focale plus longue d'un télescope.

En fait, cette nébuleuse _comme quelques autres du reste_ est très étendue dans le ciel. On ne dirait pas comme ça car ce type d'objet est difficilement visible à l'œil nu, mais "normalement" 400mm de focale, ou 4~5° de champ couvert est optimum.
Le problème étant donc de pouvoir récolter assez d'informations (ou de "lumière") afin d'appréhender au mieux la nébuleuse, tout en conservant les petits détails qui la composent.

En parallèle, cette nébuleuse _connue sous le nom de "North America" ou NGC7000_ est un objet relativement facile d'accès car elle est "très" lumineuse comparativement à bien d'autres d'un point de vue astronomique.
Quasiment tout astronome amateur peut en fait une image avec des moyens relativement basiques; un 200mm et un petit boitier suffisent.
Par contre, je ne veux pas vous mentir, pour faire ressortir en détail sa copine (la Nébuleuse du Pélican, juste à droite de la forme caractéristique du continent américain sur cette image) et surtout les autres nébulosités plus diffuses qu'il y a un peu partout et qui contribuent au rendu globale de l'image, il faut mettre en œuvre des moyens assez lourds et aussi avoir un ciel de qualité.

Enfin, j'en profite pour une petite auto-critique de cette photo' : Le problème majeur de mon point de vue sur cette image est le reflet des étoiles les plus brillantes sur le filtre anti-pollution utilisé (pourtant d'excellente qualité, mais avec de tels niveaux de luminosité c'est imparable).
Cela a créé des images fantômes concentriquement décalées, surtout sur les étoiles froides et en périphérie, ce qui affecte le rendu local. Mais à ce jour il n'y a aucune solution car sans ce filtre qui bloque en grande partie la pollution lumineuse, toutes les nébulosités diffuses seraient noyées dans le fond...
A moins de réduire la pollution lumineuse de nos villes... Ce qui seraient pas mal en fait, et plus logique -.^