Citation Envoyé par hamsterfute Voir le message
Mais comment et où avez-vous pris ce cliché?
La question du comment est vaste ^.^
En résumé, cette image est le résultat d'un compositage de 23 poses de 5mn avec un boîtier 5D (modifié afin de pouvoir capter au mieux la lumière des nébuleuses) derrière un 400f/2.8L (à pleine ouverture) et un filtre LPS (pour réduire la pollution lumineuse).
Le tout étant sur un pied motorisé (afin de suivre le mouvement apparent de la voute céleste) avec un système précis de correction du suivi (asservissement temps réel via une caméra spécialisée en parallèle avec une seconde optique).
Les images unitaires de 5mn ont été composité avec un logiciel spécifique, Iris, avec un traitement LOG, DDP et RL2 afin d'optenir le résultat le plus fin possible. L'assemblage et les ajustages des différents traitements a été ensuite fait sous PS.

Pour la question du lieu, c'est plus simple; les prises de vue ont été faites en région parisienne sur le terrain de mes amis de l'association AVEX (Astronomie du Vexin), proche de Magny afin de s'écarter "au mieux" de la pollution de Paris.
Lors de ces prises de vue le ciel était d'une excellente transparence, comme c'est rarement le cas en région parisienne, ce qui a permis un résultat aussi bon ^.^