En effet, un peu jaune sinon la lune est belle.

Concernant la retouche, tout dépend de ce que l'on entend par là. Tous les fichiers bruts doivent être développés et on ne considère pas cela comme de la retouche.
Il ne faut pas non plus oublier que du temps de l'argentique, le tireur "retouchait" les images.
La photo parfaite au moment de la prise de vue est certes un noble objectif mais dans ce cas, en jpeg, il faut alors régler la balance des blancs correctement ainsi que les paramètres du boitier, ce qui dans certain cas peut s'avérer compliqué.
Travailler en RAW, cela demande de développer son image, ce qu'il ne faut pas confondre avec retoucher. Je suppose que tu es conscient que lorsque tu travaille en jpeg, c'est ton appareil qui fait le travail de développement du RAW de ton boitier et qui applique les réglages boitier. Si tu ne considères pas cela comme de la retouche alors travailler en RAW ne signifie pas devoir retoucher ses images mais par contre, il faut les développer. Et une fois le logiciel appris, le développement peut aller très vite.
Bref, travailler en RAW, c'est ne pas dépendre des algorithmes de son boitier même si en général ils sont très bons. Et rien n'empêche de faire RAW+jpeg afin de s'entrainer.
Voilà mon conseil