Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut Boucle de Barnard (constellation d'Orion)

Bonsoir
    Je continue sur ma lancée avec une photo grand champ de la constellation d'Orion telle que vous ne la verrez jamais, alors qu'en ce moment elle passe toutes les fins de nuits au dessus de votre tête. Des temps de pose longs (10minutes) couplés à une grande ouverture (f2) et un appareil au filtre infra-rouge modifié ont en effet permet de révéler les nébuleuses qui la composent, avec principalement la Boucle de Barnard, du nom de l'astronome qui l'a découverte en 1895, qui est une vaste (environs 300 années-lumière) nébuleuse située à environ 1600 années-lumière de la Terre. On distingue également la Nébuleuse d'Orion (M42), saturée sur cette image et plus haut la nébuleuse de la Tête de cheval.

Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions

1h (6×10minutes) de pose, EOS40D défiltré "Baader" ISO800 avec un EF 50/1.4 à f2, filtre CLS, sur une monture Astrotrac. Traitements avec DeepSkyStacker (25 darks, 21 flats, 21 offsets) + Photoshop

J'aurais pu faire quelques poses de plus mais le jour se levait, ce qui m'a également empêché de faire des poses courtes pour décramer M42 (hé oui, je termine mes nuits en regardant le lever des fins croissants de Lune puis de Soleil, le retour à un rythme normal va être dur !). Le filtre CLS n'était pas là pour contrer la pollution lumineuse (je suis à 3000m d'altitude dans le Queyras) mais juste pour gagner en contraste
    Dernière modification par Sendell ; 08/10/2010 à 02h25.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Superbe spectacle, la tof est très bonne ; la version en haute résolution est remarquable.

Jean

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

salut,
    image extrêmement riche et colorée ,BRAVO !
    juste deux remarques :
    - sur la full ,les coins vignettent pas mal, tu gagnerais en fermant un peu à F/4
    - le fond de ciel est léjèrement vert à cause du filtre CLS ,j'ai le même problème,
    la solution ,désaturer le vert dans l'image
    le ciel à 3000m doit être terrible ...!

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Ola
    Effectivement j'ai fait confiance aux flats pour le vignettage sans penser à chercher à le corriger après. Par contre c'est volontairement que je suis resté aussi ouvert, j'avais fait une première série à f2.8 sur laquelle je manquais un peu de flux à mon goût, je garde cette ouverture pour des objets plus lumineux (mais que je n'ai pas encore réussi à traiter, je vais finir par envoyer une pose unitaire...), je ne pense même pas à f4
    C'est effectivement sympa d'avoir la voie lactée qui saute au yeux en quelques secondes d'habitude au noir..!

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Très jolie boucle et superbe SH2-264; purée il est énorme celui-là ! -.^

Un super ciel, ça aide, et f/2 aussi : Je suis d'accord avec toi, à f/4 cela aurait plus compliqué au niveau du signal, de prime abord.

Mais, je suis aussi d'accord pour la qualité globale de l'image : Tu commences à sérieusement toucher au niveau du suivi (avec ton matériel nomade) et du traitement, mais maintenant il faudrait se concentrer sur la qualité du rendu global car c'est dommage cela nuis assez fortement à l'image finale. En vignette l'image est superbe, mais dès qu'on monte un peu en taille, c'est difficile à contempler.
    Je sais que c'est pas facile, mais si tu arrives à réduire les déformations optiques cela va envoyer du lourd ! ^.^

En résumé, cela serait mieux au final de fermer à f/4 _voir 5.6, j'utilise cette ouverture sur mon 50f/1.4 pour que cela soit correcte en astro'_ et faire un plus grand nombre de pose (20 ou 30) afin de rattraper la dynamique au compositage (avec des poses de 10mn comme tu as fait, voir avec des poses de 15 ou 20mn vu que tu as un ciel super).

Autre point; avec des images unitaires plus "planes" cela sera plus facile pour la registration dans le logiciel. Et avec des images unitaires plus "précises" cela sera plus dense dans le rendu des objets ^.^

Bon courage, et ne lâche pas l'affaire; t'es en pleine progression ! -.^

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Je vois bien ce que tu veux dire, dans les coins les étoiles triangulaires sont vraiment horribles !
    Mais avec ma monture (astrotrac) je suis limité à ~1h45 de poses, pour garder un nombre de poses suffisant pour gagner en signal/bruit j'ai préféré ne pas dépasser les 10 minutes, qui me limitent déjà à 11 poses au mieux, c'est rare que je m'emm..bête à relancer des poses sur un même objet après avoir rembobiné la monture : je joue clairement la facilité aux poses avec une telle ouverture.
    Je dois par contre reconnaitre qu'une des images que je tente de traiter actuellement plante complètement sur la registration, à f2.8, je vais finir par envoyer une pose brute... (DSS se plante, je n'arrive pas à avoir de bons résultats avec MaxImDL et je ne veux plus entendre parler d'Iris)

Membre Avatar de Loute
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

Par défaut

Magnifique, je ne m'étais jamais douté qu'Orion abritait une telle nébuleuse (et surtout si grande).

Tu dois bien t'amuser dans l'observatoire

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filés à la boucle nord ...
    Par Bargaz dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 10h14
  2. Boucle d'or
    Par photopia11 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2010, 13h16
  3. Elodie boucle d'or
    Par neilpryde dans le forum [Studio]
    Réponses: 21