Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Si j'avais fait 150 poses unitaires de 20mn,..
    Je reformule : tu prends 100 poses de 10 minutes. Le résultat ne serait-t-il pas le même avec une seule pose de 10 minutes, dupliquée numériquement en 100 ? Qu'apporte le fait de prendre 100 fois la même photo ?

  2. #2
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par julio_grr Voir le message
    Je reformule : tu prends 100 poses de 10 minutes. Le résultat ne serait-t-il pas le même avec une seule pose de 10 minutes, dupliquée numériquement en 100 ? Qu'apporte le fait de prendre 100 fois la même photo ?
    Ah, ok, j'avais pas vu ta question comme cela.
    Alors, non; en dupliquant le même image x fois cela ne serait pas intéressant.

    Pour entrer un peu dans le détail, le fait de prendre plusieurs fois la même photo' a un but; celui de réduire le bruit, afin que l'image de l'objet soit la plus "nette" possible.

    Dans le domaine de l'astronomie dit "du ciel profond" puisque c'est le sujet, le principal problème est que les objets sont très peu lumineux.
    Nous sommes donc contraint à faire des poses assez longues, pour lequel le matériel (ici un 5D mkII) n'est pas vraiment optimisé (bien que ce soit un boitier tout à fait hallucinant !): Il est avant tout destiné à une utilisation diurne, et tout au plus pour des poses de quelques secondes.
    Entre nous, nous parlons de rendement quantique pour définir la qualité de précision dans la retranscription de l'information à ce niveau.

    En schématisant, il n'y a que peu de photons qui vont aller remplir les petits puits du capteur pour un grand laps de temps, alors que ces capteurs _et l'électronique liée_ s'attend à en recevoir une bonne quantité afin de retourner une valeur "correcte".
    Inévitablement, vu le petit nombre de photons reçu (c'est pour cela qu'on parle souvent d'imagerie à faible flux), la marge d'erreur est très grande et l'information retournée à vite fait d'être "plus ou moins exacte". C'est ce qu'on appelle "le bruit photonique".
    Et c'est ce genre de bruit que l'on peut constater même si l'on soustrait l'image original à un dark (cf. fonction de réduction de bruit intégrée aux APN) car on ne réduit que le bruit thermique _et le bruit de lecture_ dans ce cas.

    Afin d'améliorer tout cela, l'idée de base est de prendre plusieurs fois le même objet en photo', avec une erreur tout le temps différente, dans le but de pouvoir "moyenner" tout cela et d'obtenir une valeur très proche de la valeur réelle théorique.

    Globalement, le résultat est une image beaucoup moins bruité ^.^
    Et dans le cas de photo' faites avec un filtre puissant comme le Ha (qui ne laisse quasiment rien passer; visuellement c'est comme un mirroir), c'est très intéressant car les images brutes sont extrêmement bruités.

    A noté que pour améliorer le système de "moyennage", un déplacement pseudo-aléatoire différent entre chaque pose (ou drifting/dithering) est encore meilleur car il permet de réduite l'effet de trame des capteurs.
    Par contre c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place car il ne faut pas qu'il y ait de "bougé" pendant les longues poses, et qu'il y en ait un entre les poses... Un vrai casse-tête à mettre en place.

    Donc en résumé, dupliquer plusieurs fois la même image n'apporterait aucun gain car le bruit photonique serait toujours le même sur toutes les poses et se retrouverait sur l'image finale composité.

  3. #3
    Membre Avatar de julio_grr
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    872
    Boîtier
    EOS 400D & 7D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Pour entrer un peu dans le détail, le fait de prendre plusieurs fois la même photo' a un but; celui de réduire le bruit
    Merci pour toutes ces explications. C'est bien ce que je subodorais sans trop savoir le principe.
    C'est le genre de photo qu'on adorerait faire, et quand on voit le temps et le matos qu'il faut, pfiuu, chapeau !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tulipe !
    Par philou77fr dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 21h28
  2. tulipe again
    Par lespaul dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 21h23
  3. Tulipe ou pas
    Par zchimine dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 21h39
  4. Tulipe
    Par albert2 dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 17h08
  5. Tulipe
    Par aqua dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 04h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com