Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: 30h de pose sur une Tulipe
Vue hybride
-
22/09/2010, 22h46 #1
- Boîtier
- EOS 400D & 7D
- Objectif(s)
- Canon
C'est surtout que j'ai rien compris.
A quoi ça sert d'être ingénieur ?!?
Mais le résultat parle de lui même, c'est superbe. Du dis donc c'est 10 fois plus large que la Lune. Et on voit rien à l'oeil nu ?
-
22/09/2010, 23h33 #2
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
Voilà, c'est pour cela que je ne voulais pas mettre en avant tout le coté technique, mais privilégier l'aspect émotion ^.^
En fait, pour notre ciel tel que nous le voyons, tout est une question de limites.
Bien que notre œil soit un outil remarquablement puissant, il a ses limites.
Idem pour un instrument astronomique tel qu'un télescope.
Sans entrer dans le détail des longueurs d'ondes (là, c'est à s'arracher les cheveux), on peut dire que notre œil à une certaine sensibilité à la lumière _on va dire que sa limite est dans les "5" environ_ que le télescope amateur à la sienne _on va dire dans les "10" environ_ et que pour compliquer l'affaire notre échelle n'est pas linéaire comme souvent lorsque cela touche à la lumière, mais qu'à une unité elle augmente de ~2.5x.
A coté de cela, voici notre petite Nébuleuse de la Tulipe qui illumine notre ciel avec un indice de 10 environ. Elle n'est pas très lumineuse ^.^
On peut donc en déduire qu'avec notre télescope amateur elle sera à peine visible puisque 10 est la limite du télescope _et quand le ciel est "parfait".
Pourtant notre télescope est grosso-modo 40x plus lumineux que notre œil ^.^
(en "réalité" il est très très difficile de la voir dans un télescope amateur, en tout cas je n'ai jamais entendu quelqu'un en parler)
Maintenant parlons un peu des plate-bandes de notre Tulipe (quelque part plus intéressant sur la photo' que la Tulipe elle-même), qui ont une luminosité d'un indice de ~18 (je simplifie, pour les puristes ^.^).
Soit, si je ne me trompe pas d'une virgule, environ 150000 fois moins lumineux que ce que peut voir notre œil et ~1500 fois de moins que la limite du télescope.
Autant dire que c'est peine perdue de les "voir" en live; le seul moyen c'est de les prendre en photo' ^.^
Si quelqu'un à compris quelque chose, c'est cool parce que c'est pas super facile de vulgariser tout ça ^.^"
En résumé, on va dire que c'est très grand dans le ciel mais que c'est très "dans le fond" de celui-ci.
Mais cela laisse imaginer le reste, car il y en a quasiment partout -.^Dernière modification par Ekaki ; 22/09/2010 à 23h37.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tulipe !
Par philou77fr dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 24/04/2008, 21h28 -
tulipe again
Par lespaul dans le forum [Flore]Réponses: 1Dernier message: 20/04/2007, 21h23 -
Tulipe ou pas
Par zchimine dans le forum [Flore]Réponses: 4Dernier message: 18/04/2007, 21h39 -
Tulipe
Par albert2 dans le forum [Flore]Réponses: 5Dernier message: 28/03/2007, 17h08 -
Tulipe
Par aqua dans le forum [Flore]Réponses: 5Dernier message: 10/03/2007, 04h33