Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: traitement du raw -> rendu final
Vue hybride
-
12/11/2007, 19h54 #1
- Boîtier
- eos20D
- Objectif(s)
- canon 17-55 f2.8 ; 70-200 f4
archivage raw???
conserver uniquement les raws me parait trés dangereux ; rien ne nous dit en effet
que dans les années à venir ces formats ( proprietaires) pourrons toujours etre ouvert avec les futures applications .
ex : la derniere version de DPP (celle du 40D ) n'ouvrirai plus les anciens raw du 300D
Arc en Ciel
Je me pose pas mal de questions , moi aussi sur la technique à adopter; car mis à part
les problémes liés au stokage , c'est aussi toujours plus de temps a y consacrer.
-
12/11/2007, 22h09 #2
- Boîtier
- 5D MarkII - 40D
- Objectif(s)
- Canon 16-35 2.8L - Canon 24-70 2.8L - Canon 70-200 2.8 L - Canon 50mm 1.4 II
Merci pour ces précisions tribord, ta remarque mérite son attention...:blink: Ca me refoidi un peu déjà que je n'étais pas extrêmement motivé...:rudolph:
Je me suis jamais vraiment penché sur le raw pour le moment car je suis plus pour faire un maximum avec l'appareil et un minimum sur mon PC...
Je repasserai......
-
29/11/2007, 14h22 #3
- Boîtier
- canon
Ce n'est pas de passer ton temps sur ton pc.
De 2 choses :
- Soit tu fais peu de photo et tu peux te permettre de traiter tes fichiers raw un par un. Dans ce cas, tu ne passes pas trop de temps car tu as peu de photos
- Soit tu fais beaucoup de photos et dans ce cas, 2 solutions s'offrent a toi :
- Pas de raw
- Des fichiers raw, mais alors il faut automatiser les choses. Tous les logiciels de derawtisation te le permettent, par exemple sur une serie de photo prise dans une eglise, tu as pris soin de prendre une mire grise au debut en 2 clic tu as change la balance des blance sur les 500 photos prises dans l'eglisse pendant le mariage.
La remarque de Tribord est judicieuse. Les formats sont tous incompatibles les uns avec les autres, et il est peu provable que les logiciels sachent encore les lire dans quelques années.
Par contre, il y a le format DNG qui est l'equivalent des raw version Adobe. Alors oui, c'est un format proprietaire, mais qui vient d'abode.
Moi ce que je fais a l'issue du passage dans CR, c'est du DNG et ce DNG est ensuite stocke, une copie est transformer en psd et a la fin en jpeg. Mais le psd (sauf cas particulier) est viree de mon disque.
-
29/11/2007, 15h10 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Comme il est rare que la non prise en compte arrive comme cela du jour au lendemain, je pense que vous vous préoccupais tant de ce qu'il "pourait" se passer qu'on fait un choix bien plus limité.
C'est comme si à l'époque on se disait si le JPEG allait perdurer alors je ne vais pas enregistrer dans ce format, je vais faire du BMP.
Pour l'instant jusqu'à preuve du contraire, les dérawtiseurs augmentent le nbre d'apn pris en compte, mais sans les réduire dans l'autre sens, donc pourquoi cette inquiétude maintenant. Vous gravez pour certains en CD ou DVD, mais savez vous si les PC de demain sauront lire cela ? Vous utilisez de HDD USB2/S-ATA, savez vous si demain on pourra le raccorder au PC et en lire le contenu ? Si on joue à cela on ne fait rien, on exploite rien au pottentiel maxi à cause de doutes, de spéculations qui pour l'instant n'ont pas lieu d'être.
Que font les bibliothéques lorsque certains livres risquent de se dégrader : il les scannent en format informatique. Alors si demain cela devait arriver, vous transformeriez vos fichier par lot en format DNG ou autre permettant d'en garder la compatibilité. Aujourd'hui même des fichiers PDF ont évolué, les DOC, les XLS, et que je sache on lit encore les anciens fichiers. A moins qu'il n'aurait pas fallu les créer avant avec les 1ères version et continuer d'utiliser une feuille et des stylos de peur que les nouvelles versions ne soient plus lu de nos jours ?!
Regardez autours de vous, un exemple parlant, le lecteur de disquette, qu'on croyais mort depuis longtemps longtemps vu la date de son invention, et pourtant des OS encore l'utilisent pour l'ajout de cartes RAID à l'installation d'un OS.
Bien des choses vont rester et exister pendant un paquet d'année, aujourd'hui 2 formats de sorties existent sur nos APN, l'un très informatif et pas dégradé contenant un maximum d'information, l'autre bien plus réducteur et compréssé avec perte. Alors faire le choix du JPEG à cause de l'éventualité que cela soit un problème dans 40 ans, est ce une bonne idée ..... perso je dit que non et je pense que si demain les nouvelles versions ne devaient pas pouvoir lire les anciennes, j'aurais le temps de réfléchir si je n'utilise pas la nouvelle version ou si je dois passer tout mes fichiers dans un format qui puisse être lu des 2
Je ne comprend toujours pas pourquoi cette "phobie" ne s'applique qu'au RAW/JPEG alors que vous pourriez en dire de même dans le domaine de la vidéo (certains compressent leurs vidéo en MPEG4/DivX), d'autres formats de fichiers informatiques (pourquoi pas le JPEG), ..... donc pour l'instant pas de panique:
- les mises à jour des versions de VOTRE PC restera assuré par vous, personne ne vous forcera à installer une version qui ne lira pas les anciens fichiers
- les sources de vos anciennes versions de logiciel sachant lire, ne seront pas détruit du jour au lendemain et personne ne brulera vos originaux de CD des anciennes version sans vous en avertir
- si les nouvelles versions devaient avoir ce pb, vous avez le choix de faire autrement et de ne pas l'installer, si si vous pouvez. Et si malgré tout vous devez quand même le faire, les anciennes versions (en tout cas la précédente) ne disparaîtra pas d'un coup sec d'internet et de vos archives
- et vous pouvez en plus maintenant entrependre de les convertir en DNG ou vas savoir quoi
Voilà ma vision des choses, vous pouvez ou pas adhèrer mais réfléchisiez y (merde cela me fait penser que je viens d'acheter une voiture au gasoil et une maison chauffé au gas alors que ces ressources vont un jour disparaître, même si aucune date n'a été avancé, je vais peut être vite revendre mon installation et passer à un autre système)
Shootez raw pour ce qui optent pour ce format et ne shootez pas JPEG seulement à cause de cette "méfiance" de l'avenir
++Dernière modification par gparedes ; 29/11/2007 à 15h13.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2007, 16h16 #5
- Boîtier
- 40d - 300d
- Objectif(s)
- 17-85 60macro 70-200 (75-300 dans le placard)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
1D Mark III : Le verdict final
Par Zap dans le forum EOS-1D Mark IIIRéponses: 42Dernier message: 12/12/2007, 20h33 -
Echec et Mat final
Par dwarfa dans le forum [Reportage]Réponses: 15Dernier message: 10/12/2007, 20h16 -
EF-S ? Au final ça sert à quoi ?
Par MFNO dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 03/12/2007, 12h53 -
Adobe Photoshop CS2 9.0 Final
Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 27/04/2005, 20h13