Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Se lancer dans la retouche photo, help !
Mode arborescent
-
29/01/2010, 16h36 #14
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
A mon avis, te casses pas la tête : installe Ligthroom 2
Il permet de faire toutes les retouches d'ensemble sur une image raw et même des retouches localisées (type assombrissement d'un ciel trop clair), de façon très simple et ergonomique.
Gimp c'est un peu pour les "geeks", trop compliqué à configurer, installer... etc
Et Photoshop est bien trop puissant, cher et complexe pour débuter
Et ensuite achète toi l'excellent livre de Scott Selby sur Lightroom 2 : "Lightroom 2 pour les photographes du numérioque"
Lightroom2-photographes-numerique
J'en ai feuilleté pas mal avant d'acheter et j'ai trouvé que celui là était l'ouvrage le plus simple et explicite.
Il explique tout en détails avec des mots simples et c'est très détaillé, étape par étape, et il proppose même des exemples des retouches perso de l'auteur sur des cas concret à la fin du livre
ou sinon le livre de Jean-François Vibert (du site macandphoto.com) qui doit être pas mal non plus car le gars est très pédagogue et formateur Lightroom en France : "Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2"
Travaux-pratiques-avec-Photoshop-Lightroom/
Mais je ne l'ai pas encore lu celui-là...
Des extraits de son livre dispo ici : conseils_adobe_lightroom
Ceci dit, aucun bouquin ne pourra au final te dire exactement quel curseur bouger à quel moment, c'est en apprenant à quoi sert chaque curseur (d'où l'importance de bien connaitre un logiciel) que tu pourras ensuite te dire devant une photo : "tiens je la trouve un peu sombre et trop bleue celle-là, il faut que je bouge tels curseurs pour voir si cela me plait mieux", bref ce sont tes yeux au final qui guident les retouches.Dernière modification par rico7578 ; 29/01/2010 à 16h40.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Exemple de config PC pour la retouche photo dans un budget de 700-800 euros
Par jeje07 dans le forum Matériels DiversRéponses: 128Dernier message: 28/10/2009, 11h39 -
Se lancer dans l'APS-C ou attendre le 24x36 ?
Par remi3083 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 54Dernier message: 25/11/2008, 19h19 -
J’aimerais me lancer dans la macro (fleur, insecte)
Par JDM74 dans le forum Atelier MacroRéponses: 8Dernier message: 19/07/2007, 15h06