Un méthode avec masque, qui te permet de modifier une partie de la photo (plus précisément d'y appliquer certain réglage) sans modifier l'autre. N'étant pas famillier de cette méthode, je ne m'y attarderais pas alors que c'est la meilleur car elle permet de multiplier les effets et réglages, ainsi que de les faires varier.
Une autre méthode, plus facile, mais beaucoup moins réglable à postériori, c'est de dupliquer ton fond (CTRL+A, CTRL+C, CTRL+V), puis de désaturer ce calque, ou celui du dessous (selon les facilités pour l'étape d'après). Ensuite, tu prends la gomme et tu effaces certaine partie pour faire apparaitre le calque d'en dessous (tu effaces ton perso si tu as désat le nouveau calque) C'est à cette étape que tout se joue. En général, j'efface avec une gomme grande taille pour dégrossir, puis en zoomant, tu fais les finissions.
Sinon, tu peux faire une sélection de ta zone nette à l'aide du lasso magnétique en faisant un zoom conséquent pour plus de précision. PS, la touche shift (maj) permet d'ajouter, et la touche alt de soustraire. Ensuite, quand ta sélection est faite, reste plus qu'a l'effacer. Le problème est la démarquation est parfois un peu franche, sauf si tu décide de mélanger avec la méthode à la gomme. Mais ca commence à vraiment faire beaucoup.

Quoiqu'il en soit ces différentes actions consiste à faire le détourage et c'est (pour moi) une des choses les plus chiantes.
PS : si ton fond flou et ton sujet ont des couleurs bien différentes, il peut alors être possible de faire 1 ou plusieurs sélection de plage de couleur à différent niveau de sensibilité.