Personnellement je n'ai pas été très satisfait du résultat d'ArgyllCMS sur mon F2380M, mais c'est une autre histoire.
Il passe beaucoup plus de temps sur les noirs, car c'est ce qui est le plus important à régler, et parce que c'est ce qui est le plus mal géré par les écrans, d'où la nécessité de corrections importantes.
La calibration dure longtemps parce que le logiciel essaye plusieurs fois d'obtenir un réglage meilleur pour une même nuance, ainsi il peut tenter 10 ou 20 fois (ou plus) d'améliorer une teinte, puis abandonner s’il n'y arrive pas.

Pour le choix de réglages, cela dépend du type de profil que tu choisit : Fondamentalement le choix s'opère entre Types L*a*b ou Courbes+matrices
Courbes + matrices est le réglage qui donne les meilleurs résultats sur les écrans qui ne sont pas hauts de gamme ou très bon.
LUT est le plus précis, surtout pour les écrans Wide Gamut, mais il peut-être mal interprété par certains logiciels, notamment Photoshop et Lightroom peuvent entrer en conflit dans certains cas.

Pour les grilles de test, c'est selon ton choix, tu choisit bien sûr une grille adaptée a ton type de profil (c'est marqué entre parenthèses) pour le reste, plus il y'a de patchs, plus c'est long, mais plus c'est précis. À noter qu'un grand nombre de patchs peut aussi induire des corrections qui ne sont pas nécessaires et donc un profil faussé. Je recommande entre 96 et 256 (392 max) patchs.