Effectivement ArgyllCMS prend beaucoup de temps, même pour un faible nombre de patchs, c'est un souci dans la programmation, car certains logiciels Xrite et autres peuvent passer autant de patchs de couleurs et mettre 10min à calibrer.
Ensuite pour le choix dans les mires (les fameux patchs de couleurs en question) plus on prend de patchs, plus la calibration est précise, cependant, ce n'est nécessaire que pour les écrans de qualités moyenne ou mauvaise, car ce sont eux qui ont besoin du maximum de corrections. Les autres écrans n'ont besoin que d'une correction des couleurs RGB et RGB pastel pour avoir une calibration correcte.

Pour la température de couleur, c'est une question d'écran encore une fois, certains moniteurs ont un rendu jaunâtre en basse température et bleuâtre en haute, alors que les écrans haut de gamme supportent parfaitement des températures de couleurs différentes. Cela peut également venir du fait que tu ne sois pas habitué aux couleurs d'un écran calibrer, cela correspondrait à ta description, les écrans étant généralement à 6500 K au départ. En tout état de cause, il n'y a aucune obligation à utiliser 5500 K comme température