Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Profil d'écran

  1. #21
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Effectivement ArgyllCMS prend beaucoup de temps, même pour un faible nombre de patchs, c'est un souci dans la programmation, car certains logiciels Xrite et autres peuvent passer autant de patchs de couleurs et mettre 10min à calibrer.
    Ensuite pour le choix dans les mires (les fameux patchs de couleurs en question) plus on prend de patchs, plus la calibration est précise, cependant, ce n'est nécessaire que pour les écrans de qualités moyenne ou mauvaise, car ce sont eux qui ont besoin du maximum de corrections. Les autres écrans n'ont besoin que d'une correction des couleurs RGB et RGB pastel pour avoir une calibration correcte.

    Pour la température de couleur, c'est une question d'écran encore une fois, certains moniteurs ont un rendu jaunâtre en basse température et bleuâtre en haute, alors que les écrans haut de gamme supportent parfaitement des températures de couleurs différentes. Cela peut également venir du fait que tu ne sois pas habitué aux couleurs d'un écran calibrer, cela correspondrait à ta description, les écrans étant généralement à 6500 K au départ. En tout état de cause, il n'y a aucune obligation à utiliser 5500 K comme température


  2. #22
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Le sRGB natif de mon écran est en effet légendé par Nec sRGB 6500 K. En fait l'examen des logs montre que le programme fait des tas d'itérations successives pour chaque patch, écarte les résultats qui correspondent à une régression, essaie d'améliorer... Curieusement il passe beaucoup de temps sur le noir tandis que les diverses couleurs et les gris sont affichés assez brièvement. Je ne comprends pas très bien la logique.

    Dans les diverses options de réglage je ne sais pas quel est le meilleur compromis entre :

    Table XYZ + matrice
    Table XYZ + matrice d'inversion
    Table L*a*b*
    Courbes + matrice (c'est ce que j'ai utilisé parce que je crois que c'est le réglage par défaut)
    Courbe unique + matrice
    Gamma + matrice
    Gamma unique + matrice

    Il est sûr que le programme fait un gros travail : je viens de terminer le calibrage de mon écran secondaire Samsung Syncmaster et on voit bien sur les courbes les "torsions" qui ont été imposées aux deux extrémités pour éviter les dérives de couleur dans les fortes et les faibles luminosités.

  3. #23
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Personnellement je n'ai pas été très satisfait du résultat d'ArgyllCMS sur mon F2380M, mais c'est une autre histoire.
    Il passe beaucoup plus de temps sur les noirs, car c'est ce qui est le plus important à régler, et parce que c'est ce qui est le plus mal géré par les écrans, d'où la nécessité de corrections importantes.
    La calibration dure longtemps parce que le logiciel essaye plusieurs fois d'obtenir un réglage meilleur pour une même nuance, ainsi il peut tenter 10 ou 20 fois (ou plus) d'améliorer une teinte, puis abandonner s’il n'y arrive pas.

    Pour le choix de réglages, cela dépend du type de profil que tu choisit : Fondamentalement le choix s'opère entre Types L*a*b ou Courbes+matrices
    Courbes + matrices est le réglage qui donne les meilleurs résultats sur les écrans qui ne sont pas hauts de gamme ou très bon.
    LUT est le plus précis, surtout pour les écrans Wide Gamut, mais il peut-être mal interprété par certains logiciels, notamment Photoshop et Lightroom peuvent entrer en conflit dans certains cas.

    Pour les grilles de test, c'est selon ton choix, tu choisit bien sûr une grille adaptée a ton type de profil (c'est marqué entre parenthèses) pour le reste, plus il y'a de patchs, plus c'est long, mais plus c'est précis. À noter qu'un grand nombre de patchs peut aussi induire des corrections qui ne sont pas nécessaires et donc un profil faussé. Je recommande entre 96 et 256 (392 max) patchs.

  4. #24
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    LeGlaude;
    merci pour toutes ces précisions, je n'aurai pas su expliquer aussi bien l'utilisation d'ArgyllCMS.
    Pour ma part, je viens d'essayer le soft de LabCie, je vais l'adopter, au deuxième essai j'ai un résultat aussi bon qu'avec Argyll pour un temps d’exécution très rapide.
    les courbes sous HCFR sont excellentes.

  5. #25
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    De rien !

    Le soft de LaCie est le meilleur soft compatible Spyder 3 que j'ai pu trouver et j'ai essayer tout les logiciels compatibles avec ma sonde : BasICColor (très bon depuis la V5 mais payant) ; HCFR (trop usine à gaz à mon goût) ; Spyder 3 Pro & Elite (le pire du pire, du pire ) ArgyllCMS (bon mais complexe) et encore un autre dont le nom m'échappe mais qui était assez moyen.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Franvillers
    Âge
    60
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8, Canon 135 f2 L, Canon 85 f/1.8, Canon 100 f/2.8 L IS,Tamron 10-24

    Smile

    Merci. Grâce à toutes ces précisions, j'ai pu étalonner mes 2 écrans correctement. J'utilise une sonde Spyder 3, et le logiciel ne permet l'étalonnage sur 2 écrans. Je ne pensais pas que cette sonde puisse être utilisée avec un autre logiciel.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profil ecran pour photoshop
    Par caliyo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h59
  2. Utiliser le profil ICC de photoweb sur ecran non calibré
    Par ocazenave dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2009, 17h52
  3. URGENT: Ecran qualibré + Profil Photoweb
    Par titoune dans le forum Impressions
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2007, 09h52
  4. Etalonnage d'écran ou profil ICC
    Par natus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 17h49
  5. Calibrage d'écran et profil imprimantes..CR de tests
    Par magic flight dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 10h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com