Bonjour à tous,
Je m'adresse en particulier aux posseseurs d'une carte graf Nvidia.
Auparavant, mes tirages jet d'encre étaient toujours trop sombres par rapport à mon rendu écran. Donc mes tirages étaient approximatifs et très médiocres, et mon post-traitement inutile.

Je dispose d'un profil ICC du fabriquant de mon écran.

Aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil à l'utilitaire de réglage écran du pilote nvidia, qui ressemble beaucoup à Adobe Gamma d'ailleurs. Je l'ai lancé et réglé mon écran suivant les indications. Ce qui m'a obligé à baisser fortement la luminosité afin d'être dans la "norme" préconisé par le soft.

Je me retrouve maintenant avec un écran très assombri, mais mes tirages sont conformes au rendu écran (tirage N&B), donc le post traitement est effectif également au tirage.

Mais ça devient vite pénible une luminosité si basse. Les films sont inregardables, les photos du web beaucoup trop foncées.

Dois-je remonter la lumino de mon CRT à un niveau correct, au risque de retrouver mes tirages trop sombres ?

Et que signifie le gamma 1.8 ou 2.2 dans le pilote de mon imprimante ? Je croyais que le gamma était un indice écran.

J'ai tout un dossier de pages web, de didacticiels sur le calibrage, etc, mais je n'arrive pas à m'en dépétrer ...

(Nouvel arrivant dans le numérique, c'est pas une sinécure !)

Merci de votre aide.