A mon avis, plusieurs problèmes se conjuguent sur cette photo:

- tout d'abord, tu dis que tu l'a prise avec un 18mm, c'est à dire l'équivalent d'un 28mm en 24x36. Si c'est le cas, tu as du faire un recadrage sévère sur une petite partie de l'image, d'où une perte importante de définition qui fait ressortir les défauts.

- par ailleurs, la photo a été prise à f:4, ce qui est généralement insuffisant en intérieur où le f:2,8, au minimum, est requis. D'où la difficulté de mise au point. Pour un peu plus de 100€, le meilleur rapport qualité-prix de Canon, tu aurais pu acheter un 50mm (équivalent 80mm en 24x36) f:1,8, idéal pour le portrait est qui t'aurait fourni plus de 4 fois plus de lumière pour la mise au point (il faut savoir que lors de la map, l'objectif s'ouvre toujours au maximum de ses possibilités, quel que soit le réglage de l'ouverture sur le boitier, c'est déterminant pour une bonne map en basse luminosité).

- enfin, pour compenser l'ouverture relativement petite, tu as été obligé de monter à 1600 ISO, ce qui est bien au delà de la limite de bruit pour le 450D.

Pour résumer, tu as un beau mix de flou lié non pas au bougé mais à la map avec un bruit important, le tout aggravé par le recadrage que tu as fait et la perte de définition qui en résulte.