Mac sans hésiter.
Le gros problème du PC, c'est windows !!!
Mac OSX est une bombe, et l'essayer c'est l'adopter.
Je suis prêt à parier que tu ne le regretteras pas...
Version imprimable
Mac sans hésiter.
Le gros problème du PC, c'est windows !!!
Mac OSX est une bombe, et l'essayer c'est l'adopter.
Je suis prêt à parier que tu ne le regretteras pas...
c'est marrant parce que par rapport au 2 dernier post, moi c'est l'inverse, j'étais sur mac et suis passé sur pc, maintenant je me dis "plus jamais mac", ma raison c'est que pc t'ouvre toutes les portes que tu veux, alors que sur un mac tu te retrouve restreint
PS: perso je trouve Vista vraiment bien, il n'a rien a envier à OSX... ;)
faut croire... :D bon, après faut avoir une machine qui tiens la route sinon ça ne suit pas, mais perso je tourne en bi processeur à 3ghz avec 4go de ram et carte graphique de 1go... je suis tranquille...
Après au niveau ergonomie, Vista est vraiment bien, rien que la possibilité d'avoir des aperçu de fichier très grand dans mes dossiers me fais gagner un temps fou...
et au niveau des bugs, rien à signaler jusqu'à présent...
Je pense que les gens qui sont passé à vista et qui trouvent que vista rame, devrais plutot se poser la question "est-ce que ce n'est pas plutot ma config qui est has been?"
parce que perso, étant en même temps infographiste, je travaille dessus souvent avec des manipulation dans photoshop, illustrator, indesign sur des fichiers de 130 pages (environ 500mo de moyenne) + msn et mozilla quasiment constament ouvert, et je n'attend pas souvent mon ordi...
Viens chez GNU/Linux c'est encore plus ouvert ! http://smileys.sur-la-toile.com/repo...in-ordi-45.gif
bonjour,
pour vous quelle serait la configuration minimum d'un PC pour le traitement photo ?
:Lighten: Je n'ai pas vu de topic du genre " Quelle est votre config PC pour le traitement photo ?" cela pourait aider des personnes comme moi ... :beta:
Il existe à présent dans "Matériel divers"
https://www.eos-numerique.com/forums...t-photo-69257/
;)
Linux : très bien mais pas pour l'image, essaye d'utiliser un spectrophotomètre sous linux ! mdr
On a dit de prendre un mac !! faut suivre :D
Surtout qu'ils ont mis a jour les tarifs des portables aujourd'hui !!!!
MacBook Pro 15" à 2.4 GHz : 1799 €
Résolution de 1440x900 pixels, disque dur de 200 Go à 5400t/mn (au lieu de 120 Go), 2 Go de RAM (4 Go maxi) et carte NVIDIA GeForce 8600M GT/256.
MacBook blanc à 2.1 GHz : 999 €
Disque dur de 120 Go, 1 Go de RAM, lecteur Combo et puce graphique Intel GMA X3100
Aujourd'hui l'intérieur d'un MAC est le meme que celui d'un PC.
Tout ce que tu bidouilles dans sur le matériel, tu peux le faire sur un MAC.
De plus, l'OS X est un Unix. Tu as des possibilités autrement plus grandes pour faire des optimisations sur le système que sur un PC Windaube.
Si mes souvenirs sont bons, Mac gère plus de 3Go de RAM alors que Windows est aujourd'hui limité à 3Go. Même si tu en mets plus, Win ne les voit pas.
La compatibilité des logiciels par exemple... Désolé de dire ça mais PC est le standard en matière d'ordi, donc on trouve ce qu'on veut, tout est compatible, mac non.
je vais parler aussi de choses qui fachent, mais pour les logiciels craké par exemple aussi, je ne dis pas que mon ordi en est bourré, mais je sait très bien qu'un amateur de photo qui en fait comme ça occasionnelement ne va pas acheter photoshop, bien trop cher pour l'utilisation qu'il en fera, faut pas se voiler la face! par contre il le téléchargera en version piratée, dans ce cas il trouvera plus facilement des versions PC, vu que la majorité des gens qui vont sur Emule ou même qui ont un ordi tout simplement ont un PC...
Enssuite le fait d'avoir accès à tout... Un Pc est "optimisable", un Mac pas vraiment, l'année prochaine tu en rachète un...
ensuite et pour finir, pour ceux qui deviennent histériques à la vue que des gens téléchargent des versions pirates de photoshop (et oui y en a) PC permet aussi d'avoir une machine de performances égales voire suppérieures à un Mac, avec en plus photoshop sous licence pour le même prix qu'un mac sans photoshop, voire même moins cher!!!!
il suffit de regarder les prix qu'annonce Jahrom :
Excuse moi de te dire que c'est Ultra cher pour la mer** que c'est !! apparement le taux du plastique blanc à grimpé en bourse...
Le Mac book 15" à 1799 € tu à le même en PC en 17" avec 3Go de ram et 250Go de DDR dans les 1000 €.
et ton Mac book à 999€ est carément déjà obsolète.
C'est jeter l'argent par les fenêtre, mais si tu préfère payer presque le double pour quelque chose d'équivalent c'est ton choix... J'ai utilisé les 2 sytème, je sais de quoi je parle, et ne comprend pas les avantages qu'il y a à travailler sous Mac...
Le problème vois tu c'est que ton PC est vendu avec la merde de windows alors que le mac lui est vendu avec OSX... et la suite iLife.
Et rien que ça ça vaut le prix !!!
Ton PC, pour commencer à l'utiliser il va falloir que tu débourses combien avant de pouvoir faire quelquechose avec ??? Sans compter les mises a jour antivirus, le temps passé a refaire des clean install car ton systeme met 15 minutes à se lancer tant le noyau sera infecté...etc....
J'ai passé plus de 10 ans sur windows, et j'ai claqué plus de pognon pour microsoft que pour mon mac. Pourquoi ? Parce qu'un mac ça dure plus longtemps. Tu peux installer Léopard sur un G4. Essai d'installer vista sur un pc de 4 ans !!
Enfin bon ceux qui sont passé du pc au mac me comprennent. Je me demande qui est la vache à lait au bout du compte... ;)
Peut être que si 90% de la planète informatique a un PC, c'est que les PC étaient bien moins chers... et s'en servent pour la bureautique ou pour les jeux.
Si Mac augmente régulièrement sa présence (surtout depuis deux ans) c'est que la planète informatique en a marre des PC qui plantent et replantent (quoique avec XP le problème est nettement moins fréquent, dommage que Vista soit arrivé).
Ma préférence va au Mac ( j'ai eu aussi quelques beaux plantages avec Léopard...:D ) justement par la fait qu'il n'est pas besoin d'ouvrir la machine : on peut oublier justement ladite machine pour ne penser qu'à ce qu'on voit sur l'écran.
La machine est hélas un peu chère mais est-ce le prix de la tranquillité, peut être.
Les deux mon Capitaine ! PC ou Mac tu paies... Je suis sous GNU/Linux depuis 6 ans... Il y a toutes sortes de logiciels libre et gratuits qui permettent de faire faire mille choses à nos calculateurs chéris ! J'utilise The Gimp depuis 7 ans et il n'a rien a envier à Photoshop ou autres, mes enfants ont des jeux éducatifs qui sont plutôt bien fichus, de plus tous mes périphériques fonctionnent sans avoir à installer un seul pilote ! Que du bonheur. Depuis presque 2 ans j'ai un portable Acer que j'ai choisi pour son chipset Intel, ma carte son externe est très sensible, et depuis que je suis passé au réflex numérique il sert également à la photo... XP est finalement assez stable, j'ai besoin de seulement une main pour compter les BSOD que j'ai eu en 2 ans... La communauté internet fournie toutes sortes d'outils qui fonctionnent également sous PC et notamment des firewall et des antivirus libres, gratuits et redoutablement efficaces... Aucun pb depuis deux ans, il faut surtout éviter les freeware et autre shareware... Enfin chacun fait comme il veut, ma soeur à choisi un mac mais j'ai pas encore eu l'occasion de poser les main dessus ! Mis à part le look sympa des produits Apple c'est quand même bien vérouillé... Et le look tu le paies d'autant que le système d'exploitation a été revu avec OSX à base d'Unix le même système de base de toutes les distributions GNU/Linux, je ne suis pas étonné que les mac tournent bien :D
Ah vous avez encore des écrans bleus vous ?
J'ai beau faire tout et n'importe quoi sur mon pc, j'ai une parfaite stabilité sous XP. (et cpu/carte graph overclockés)
Mais bon, les réputations collent à la peau ! :)
ça ne sert à rien de s'étripper comme ça messieurs!
Il y a toujours eu les pro Mac et les pro PC. Je ne pense pas que ça change de si tôt. Chacun y trouve son compte et c'est bien là l'essentiel.
J'utilise les 2 et j'ai ma préférence pour Mac et je ne crache pas pour autant sur PC.
Maintenant si tu as un Mac et que tu veux utiliser un logiciel qui ne tourne que sur windows, tu as bootcamp sur Léopard donc les appli restreintes au PC ne sont plus un argument.
Encore un débat stérile ...
PC/MAC, Nikon/Canon, Nvidia/ATI, Intel/AMD, Renault/Peugeot ... On en sort plus.
bof, le débat Intel/AMD n'a plus trop lieu d'être :)
Le débat n'a pas lieu d'être.
Ceux qui ont choisi le pc pensent qu'ils ont fait le bon choix.
Ceux qui ont choisi le mac savent qu'ils ont fait le bon choix.
:D
Merci de vous souvenir que vous êtes sur un forum photo et dans la catégorie retouche et traitement d'image.
-> jahrom: Je t'invite à consulter le principe et le règlement de cette section concernant l'affichage de photos, qui plus est ne venant pas d'un appareil eos : ICI
Merci de ne plus alimenter ce fil avec des sujets ne concernant ni la retouche ni le traitement d'image !
Entalys.
excellente idée.
Je suis sur Mac (depuis 1 an) , utilisation professionnelle (photo de presse / sport)
J'utilise Aperture pour mes raw (principalement pour les magazines) , mais que je repasse dans Photoshop , pour le recadrage, et parfois fignoler un peu les niveaux (je remarque que c'est plus proche de ce que mes éditeurs attendent au niveau luminosité et colorimétrie).
Pour les photos de presse et sport à traiter rapidement, je zappe le chapitre Aperture (car je bosse direct en jpeg) pour Photoshop......Elements (eeeeh oui, seulement celui-là) sur le MacBook.
Sur l'iMac, j'ai CS3. Aperture se trouve sur les 2 machines.... je commence seulement à tenter d'aller un peu plus loin avec ce programme que je trouve assez bien fait.
Lightroom a aussi certainement plein d'avantages... mais n'étant pas un expert de la retouche (et je n'en n'aurais pas vraiment l'utilité....ni l'envie) , j'ai choisi le soft qui me convenait mieux au niveau de l'ergonomie.
Si tu achètes un nouveau mac et que tu as une licence de windows XP ou vista, par bootcamp tu pourras faire demarrer ton mac sous windows et installer CS2 même si c'est vrai que ce n'est pas le mieux. Quand on voit le prix de photoshop, c'est peut etre une solution. Sinon tu as photoshop element 6 qui devrait sortir sous peu pour mac à un prix beaucoup plus attractif. Tout dépend de ce dont tu as besoin.
Question débat stérile, il y en a qui aime en remettre une couche ...
Ce genre de sujet devrait être modéré à mon sens. Liberté de parole, certes. Mais ce débat a cours sur des tas de forums informatiques où des geeks s'affrontent à longueur de journées. Rien n'en ressort, malgré le fait que quelques esprits éclairés (se reconnaitront) tentent de dresser un bilan objectif des avantages/inconvénients de chaque technologie, en adaptant leur avis à l'utilisation finale.
Bon excuser je donai seulement mon avi.
etant donée que je suis amoureux de la pomme j'ai pas pu m'enpecher de dire ce que j'en pensai.... bref.....
Donc pour ma part je travaille avec photoshop et seulement photoshop sur mac j'en suis vraiment content.
Je manque de connaissance d'Aperture, j'ai seulement essayé, pour ma par il me semble que photoshop est irremplaçable, je me trompe peu être, bon je suis graphiste et non photographe, cela explique peu être mes réticences en vers aperture
C'est sur que c'est dommage de devoir racheté la suite adobe... (il me semble qu'il font des prix pour le changement de version)... Mai je trouve que photoshop est bien mieux géré sur mac.Citation:
Si tu achètes un nouveau mac et que tu as une licence de windows XP ou vista, par bootcamp tu pourras faire demarrer ton mac sous windows et installer CS2 même si c'est vrai que ce n'est pas le mieux. Quand on voit le prix de photoshop, c'est peut etre une solution. Sinon tu as photoshop element 6 qui devrait sortir sous peu pour mac à un prix beaucoup plus attractif. Tout dépend de ce dont tu as besoin.
Pour moi ca sera iMac 24'' 3.06GHz avec 4 gigas de ram d'ici quelques semaines !!!
Mon portable sony n'arrive plus a suivre.
photoshop cs3 sur un mac pro quadricoeur..4 go de ram..c'est le paradis
ben franchement je fais tourner final cut, lightroom, et photoshop et AMULE (version mac de emule) , pas un plantage en sachant que je derawtise avec lightroom..et je travail en tiff 16 bit sur toshop (en multi calques )
ben moi je prends n'importe quel pc ..en battle..pour voir: goodluck:
bon apres si c'est juste pour nettoyer des photos, autant prendre pc..(sans vista de preference)
Pour ma part sur MAC depuis plus de 2 ans et franchement je ne regrette pas :)
Et de surcroit je suis depuis quelques mois sur Photoshop CS4 en beta et c'est le jour et la nuit par rapport à ma vieille licence Photoshop 5 et aux version ultérieur que j'avais pu tester sur windows :)
Pour le traitement des raw j'utilise suivant les cas DDP ou Camera raw.
Perso, je suis sur mac depuis 3 ans. J'ai commencé avec un mac mini, et je suis actuellement avec un mac pro octo-core 8 gigas de ram.
J'utilise pour la photo Lightroom 1.4 et Photoshop CS3.
J'utilise Camera Raw lorsque j'ai moins d'une dizaine d'images à post-traité mais Lightroom lorsque j'en ai beaucoup plus (500 photos d'un coup par exemple pour des concerts)
Touchez un mac 3x dans ma vie, 4 plantage (!), et j'ai tout trouvé tellement compliqué... Pfff...
Ce qui me dérange le plus avec Apple, c'est ce côté exclusif: si tu mets la main dedans, c'est le bras qui te sera avalé!
4 plantages ma foi tu as la poisse depuis mon passage sous mac il y a plus de 2 ans pas un seul...
Après l'ergonomie est accentué sur mac par rapport à un PC
Notez que je reste PCiste dans le monde professionnel car dans mon domaine le Mac n'est pas adapté.
Mais pour la maison et la Photo justement il n'y a pas photo pour moi c'est Mac.
Pour avoir essayé linux et utilisé windows longuement.
Pas utile d'avoir un 4coeur pour de la retouche photo.
J'ai les deux mac et pc photoshop et lightroom fonctionnent sur les deux.
Je préfère le mac en utilisation, imac 24, largement suffisant niveau moteur et l'écran est génail si on ne travaille pas avec une fenêtre ou une lumière dans le dos.