Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    100 mm macro

    Par défaut Ordre dans la Postproduction

    Bonjour

    Est ce que je pourrais savoir comment vous procédez concernant vos étapes de post production ?
    En partant du principe que l'on fait nos prises de vues en RAW, est ce que ma logique est la bonne ou est ce qu'il y a mieux?

    Je shoot en RAW, je développe sous Lightroom, je réalise mes réglages (lumières, contrastes ... et tout ce que l'on peut faire avec lightroom), ensuite j'exporte en TIFF si j'ai des retouches à réaliser sous photoshop, puis enfin, je sauvegarde en jpeg.

    Est ce qu'il y a mieux à faire ?

    Merci pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je travaille en RAW, puis LR 4 pour Balance des Blancs, exposition, luminosité, contraste, filtres dégradés. Ensuite, pour la retouche pure CS 6 : je conserve en PSD les fichiers ayant nécessité des retouches particulières. Je conserve les RAW (comme négatifs) et convertis les autres fichiers traités (sauf les PSD) en Jpeg.
    Je crois qu'il n'y a pas "une méthode" mais chacun doit trouver "sa" méthode en fonction de sa manière de travailler, des manipulations avec lesquelles il est le plus à l'aise et des demandes à moyen et long terme qu'il peut avoir.

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille en RAW, puis LR 4 pour Balance des Blancs, exposition, luminosité, contraste, filtres dégradés. Ensuite, pour la retouche pure CS 6 : je conserve en PSD les fichiers ayant nécessité des retouches particulières. Je conserve les RAW (comme négatifs) et convertis les autres fichiers traités (sauf les PSD) en Jpeg.
    Je crois qu'il n'y a pas "une méthode" mais chacun doit trouver "sa" méthode en fonction de sa manière de travailler, des manipulations avec lesquelles il est le plus à l'aise et des demandes à moyen et long terme qu'il peut avoir.
    A peu près pareil, LR4 pour le développement et CS6 pour les éventuelles retouches sans jamais écraser l'originale... parfois je commence par la retouche avant le développement (!)...

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons qu'on n'est pas obligé de passer par l'enregistrement TIFF/PSD, surtout si on n'a pas l'intention de garder ce fichier ...
    On peut via LR demander l'ouverture du fichier direct sur Photoshop via "CTRL+E"

    Cela permet d'ouvrir sous Toshop le fichier traité directement en CR2, il n'a pas encore de format final de sortie. Dans l'idéal à cette étape il convient de garder le format 16 bits pour faire les retouches (sauf si utilisation d'un filtre incompatible 16 bits, dans ce cas on fera cette retouche à la fin) Puis une fois les opérations terminées, faire un enregistrement en 1 seule fois si sortie JPEG.

    Si on sait que la retouche et compliquée et qu'on gardera le PSD avec calques et masques, on pourra évidemment enregistrer sous ce format la photo qu'on souhaitera.

    Cela évite d'enregistrer des fichiers qu'il faudra supprimer sur 90% des cas. Car garder les PSD 16 bits ou TIFF 16 bits, ne se justifie que si la photo a demandée un gros travail ou qu'on n'a pas fini toutes les retouches et qu'on souhaite finaliser plus tard.

    Dans les photos qui ne demande que peu de retouches le chemin que j'utilise est donc :
    - LR pour toutes les photos à traiter + notes + couleurs -> ouverture CR2 sur photoshop (10 à 12 photos en même temps) -> netteté (je préfère utiliser la netteté de Photoshop à celle de LR) -> retouches, encadrement et signature -> passage en 8 bits et enregistrement JPEG en une fois -> redimensionnement + ré accentuation adaptée à cette version puis ré enregistrement pour cette version Web

    Je garde le RAW (toujours) et la version Full JPEG. Certaines photos sont gardées en TIFF 8 bits plutôt que JPEG (celles que j'imprime par exemple)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    100 mm macro

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Merci pour vos réponses

    Je posais la question parce qu'il m'arrive par ex de travailler une photo Raw en NB sous lightroom, de retoucher sous photoshop et de la sauvegarder en Jpeg et que quelques temps après, je reprends la même photo Raw que je vais cette vois développer en couleur ... ce qui implique que je dois me retaper les mêmes retouches photoshop ...

    DOnc je me disais qu'il serait plus judicieux de faire d'abord toutes les retouches nécessaires (imperfection peau ou autres ...), de sauvegarder en Tiff et ensuite de garder le fichier pour sortir couleur ou NB ... malheureusement, pas idéal quand on voit le poids des Tiff ...

  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Juste LR 4.4 pour moi, je ne retouche jamais mes photos.
    Puis le prix de la license CS6 fait bien mal en passant, surtout pour la maigre utilisation que j'en ferai

  7. #7
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Tout pareil que Gparedes (bizarre ça... ) !
    Je travaille au maximum sur le RAW dans LR pour tout le traitement et retouches "légères" telles que le recadrage, le tampon, les filtres numériques, le pinceau... et ne bascule dans CS5 que pour la netteté et le passage en JPEG.

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gabelou Voir le message
    puis enfin, je sauvegarde en jpeg.
    ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de renseignement.....et cela m'étonne....quel intérêt de travailler un fichier RAW et de le "sauvegarder" en JPEG...?????

    un fichier RAW peut très bien être stocké sur un DD en attendant d'être imprimé et/ou traité en JPEG pour utilisation sur le web....

    claude

  9. #9
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Bah, je les exportes meme 2 fois en jpeg :p

    un jpeg pour de la publication web (qualite passable limite a 1Mo avec watermark) et en jpeg "d'archive" pour le partage facile avec la famille et amis (taille identique au RAW, limite a 4Mo, pas de watermark)

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour.
    Quelque soit le logiciel utilisé, l'accentuation ou netteté doit être la DERNIERE opération effectuée, bien dosée et sur le fichier à la dimension de destination.
    Ce qui signifie un passage personnalisé par format.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de renseignement.....et cela m'étonne....quel intérêt de travailler un fichier RAW et de le "sauvegarder" en JPEG...?????
    Il y a bien des raisons qui justifient cela :
    - la taille du fichier de sortie (cela pèse quand même moins lourd sur le HDD)
    - le côté universel du format, presque tous les OS savent lire le JPEG ce qui n'est pas le cas du RAW
    - plus rapide à montrer et la version finale JPEG contient toutes les modifications d'une image y compris les retouches, le RAW ne contiendra que le post traitement
    - beaucoup de TV peuvent même directement lire ce format, ce qui permettrait de les montrer chez quelqu'un directement sur le téléviseur sans besoin de rien

    Le RAW est un fichier natif, il n'est pas un format final ... un peu choisir d'autres format finaux (TIFF 8, TIFF 16, PSD ...) mais souvent plus lourds et moins universels. Enregistrer un JPEG final sert donc essentiellement lorsqu'on montre les photos à quelqu'un qui passe chez moi ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bonjour.
    Quelque soit le logiciel utilisé, l'accentuation ou netteté doit être la DERNIERE opération effectuée, bien dosée et sur le fichier à la dimension de destination.
    Ce qui signifie un passage personnalisé par format.
    Perso je le fait au début mais je vas expliquer pourquoi.
    L'accentuation crée ou peut créer du bruit (même si j'utilise toujours une valeur de Seuil pour éviter de trop ajouter de dégâts)
    Cela peut donc demander un lissage de fond par exemple (en général c'est que cela serait déjà nécessaire même si aucune accentuation n'avait été faite). Je commence donc par accentuer puis ensuite lisser, ce qui me permet de nettoyer ce que la 1ère étape aurait pu renforcer ...

    Mais en sachant que je ne touche plus les tons, cela a déjà été fait via LR. C'est une manière d'être certain de ne pas laisser une dernière opération créer des dégâts que je n'aurais pas corrigé. Je commence donc par l'opération qui peut en créer pour les réparer si nécessaire dans la suite des opérations ... Je n'ai ainsi aucune surprise
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ordre des Images dans Photomerge
    Par bollichon dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 16h56
  2. visionner dans un ordre aléatoire
    Par vtx dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 23h37
  3. Améliorer son matériel : dans quel ordre?
    Par AnagraM's dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/10/2008, 09h53
  4. Lightroom DXO et Photoshop dans quel ordre?
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 23h05
  5. ordre des photos dans jalbum
    Par volcan dans le forum Albums
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com