Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46
  1. #21
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Photoshop ne traite pas les raw, c'est un complément de Lr, Dxo...etc ".....

    On en apprend des choses ce soir sur les logiciels.....mais concrètement je pense que Célistelle doit être un peu perdue avec cette discussion ...

    Pour débuter avec l'intention de vraiment travailler ses photos plus tard , le mieux est de prendre un logiciel simple et pour lequel on trouve facilement des tutos et des livres d'apprentissage : je dirais bien Photoshop éléments , qui est un logiciel complet avec masques, filtres....et Caméra Raw ( sous réserve d'enregistrer ses images dans ce format..et qui permet (et facilite) une évolution future vers Photoshop, Ligthroom....enfin les logiciels "pro"s.

    Je conseillerais aussi le logiciel en boite ,plutôt que de se lancer dans des frais inutiles au début d'un abonnement à Creative Cloud suite Adobe...
    Dans les versions de photoshop éléments : n'importe quelle version à partir de la 9 (c'est là que les masques sont apparus pour la première fois).donc on peut trouver facilement en occasion (avec la licence)....et à un prix très intéressant...sinon cest la version 13 et sans doute la 14 à la rentrée des classes...
    Bons débuts dans "l'univers de la retouche et du montage" et bon choix..


  2. #22
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ADOBE PHOTOSHOP CS2 est en télé chargement gratuit , pas jeune, mais permet de comprendre le système photoshop

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Oui mais comme Caméraraw est couplé avec Photoshop, c'est beaucoup plus complet que Lightroom !





    Pour Celistelle : choisis bien ton logiciel, parce que quitte à apprendre à en utiliser un, autant que ce soit le bon du 1er coup !

    Pour la retouche, je pense effectivement. Pour le développement seul j'avais compris que CameraRaw était moins complet ... Il faudra à l'occasion que je teste PSE, pour l'instant je me contente de LR et de DXO (en test).

  4. #24
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Belfort
    Messages
    35
    Boîtier
    1000D astrophoto et 7D Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 150/600 C, Canon 70/200 F2.8 et EF 100 Macro USM et un Canon 100/400 L

    Par défaut

    Bonjour il y a Photoshop CS2 en téléchargement gratuit (?)

  5. #25
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui
    CS2 disc1
    CS2 disc 2
    CS2 disc 3
    le pdf d'install et le serial 1130-1414-7569-4457-6613-5551

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Douai
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 ; 17-40mm f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Oui mais comme Caméraraw est couplé avec Photoshop, c'est beaucoup plus complet que Lightroom !





    Pour Celistelle : choisis bien ton logiciel, parce que quitte à apprendre à en utiliser un, autant que ce soit le bon du 1er coup !

    exactement!!! c'est pour ça que je me renseigne!!!!

  7. #27
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    gimp est super mais assez ardu à utiliser
    Ca commence par l'interface et le vocabulaire qui sont déroutants. Ca plante aussi très facilement mais ça semble puissant.

    je lui préfére fastone gratuit et il peut traiter directement les raws et remplace le dossier images aussi
    Non : FastStone ne traite pas les Raw. Il traite tout au plus l'image jpeg qui est insérée dans le raw par Canon. Pour utiliser FastStone, il faut :
    1. Convertir et enregistrer en .TIF avec Dpp
    2. Ouvrir le .TIF dans FastStone
    3. Produire ton jpeg publiable avec FastStone.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Douai
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 ; 17-40mm f/4 L USM

    Par défaut

    Alors après avoir lu attentivement tous vos posts (et je vous en remercie infiniment!), je vais préciser mes besoins, sachant qu'en premier lieu j'aurais besoin au mieux d'une formation, au pire d'un excellent tutoriel car je suis une geek née mais une quiche en retouche.... le but est effectivement de ne pas m'éparpiller et de choisir un logiciel que j'apprendrais à maitriser avec le temps... j'avais effectivement pensé à Photoshop elements.

    Maintenant en termes de besoins, je suis amatrice et surtout je vais vraiment me mettre sérieusement à la photo de paysage... et donc commencer à shooter en RAW.

    Pour la retouche, ce dont j'aurais besoin (dans un premier temps) seront les outils de recadrage, redresser les horizons, filtres de couleur, ajout de cadres etc... bref des choses "basiques"... Photoshop elements je pense sera à même de satisfaire (et même plus!) mes besoin et sera aussi évolutif.... Concernant LR j'avais flirté avec l'interface il y a peu... intéressant mais autant que Elements en retouche? je ne sais pas...

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 628
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous avez deux possibilités:
    - Lightroom qui vous ouvre un tas de ressources si vous voulez faire plus que quelques retouches, et il y a les excellent tutoriels de Ouiouiphoto (Ouiouiphoto si tu nous lis ) auquel vous pouvez adjoindre quelques plug-ins pour ouvrir les fonctionnalités.
    - Photoshop Elements qui saura faire tout ce dont vous avez besoin et qui se révèle pas trop cher

  10. #30
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Celistelle Voir le message
    Pour la retouche, ce dont j'aurais besoin (dans un premier temps) seront les outils de recadrage, redresser les horizons, filtres de couleur, ajout de cadres etc... bref des choses "basiques"...
    Alors essaie de maitriser Dpp + FastStone et, quand tu auras compris ce que tu fais (et non ce que le logiciel fait à ta place), tu pourras passer à PhotoShop. Dpp permet de faire déjà pas mal de chose quant au développement du Raw. C'est un moment critique où il faut que, toi, tu fasses des choix car la dynamique du Raw est plus grande que la dynamique du support de sortie (écran ou papier).

  11. #31
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui Photoshop CS2 se trouve facilement gratuitement sur le net ....mais il est bien vieux , pas de MAJ et une interface "vieillotte"....
    A mon (humble) avis : photoshop éléments (9 ou plus récent) est un choix plus pédagogique pour un débutant : toutes les portes de la photo sont ouvertes(recadrages, redimensionner, retouches etc etc...et facilitent ensuite l'accès à d'autres logiciels...
    Perso : je n'aime pas DPP que je trouve "lourd ", ni les autres gratuits cités ;non pas par snobisme , mais simplement par souci d'efficacité et de simplicité dans mon post-traitement.....Le site de OUI-OUi a été sité : il est excellent et plein de bons conseils ....
    Bon choix.....

  12. #32
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dpp, lourd ?
    Alors il ne te reste plus que photofiltre, mais Jpeg uniquement.

  13. #33
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Celistelle Voir le message

    Maintenant en termes de besoins, je suis amatrice et surtout je vais vraiment me mettre sérieusement à la photo de paysage... et donc commencer à shooter en RAW.
    Celistelle, entendons-nous bien sur les termes pour mieux cerner tes besoins. Pour simplifier, il y a 2 grandes familles de traitement de l'image, les logiciels de développement de fichiers RAW, et les logiciels de retouche. ( Ne me tombé pas dessus, je simplifie volontairement, c'est vrai que lorsqu'on débute, la distinction est opaque ). Procédons par élimination, tu nous dis que tu vas te mettre à la photo de paysage... alors un logiciel de développement te conviendras mieux. Reste à choisir lequel ...
    Henri

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour précision au message de Henri T., le développement (ou post traitement) c'est l'étape normale lorsqu'on shoot en RAW, c'est donc la possibilité de modifier les gammes tonales, les couleurs, la balance de blancs, le bruit etc etc ... ici on ne joue pas sur la suppression de pixels mais plutôt leur ajustement ... même si certains logiciel (LR et d'autres) permettent aussi de supprimer des éléments comme le ferait un tampon ou un outil pièce sur Photoshop

    Un logiciel de retouche lui vise plutôt la modification des pixels, la suppression d’éléments, les fusions de plusieurs images, l'ajout d'éléments, les filtres, en gros il modifie et remplace un pixel existant par un autre qui peut provenir d'une autre image ou être copié d'un point A à un point B ... ces logiciels intègrent cependant la retouche des gammes tonales également ...

    Le traitement du RAW demande un dérawtiseur, certes Camera RAW qui est un plugin de Photoshop permet de faire cela, Lightroom évidemment, avec un avantage : la fonction catalogue, que n'a pas Photoshop.

    Les 2 peuvent être complémentaires (c'est mon cas), LR se charge du développement et Photoshop se chargera d'ajouter l'encadrement, ma signature, d'ôter un élément perturbateur, de faire de la retouche cosmétique de la peau sur des photos beauté, etc etc ... mais si on fait essentiellement que du développement et très peu de retouche, un dérawtiseur prime avant un logiciel de retouche
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour précision ...
    Je n'aurai pas dit mieux !

  16. #36
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Alors essaie de maitriser Dpp + FastStone et, quand tu auras compris ce que tu fais (et non ce que le logiciel fait à ta place), tu pourras passer à PhotoShop. Dpp permet de faire déjà pas mal de chose quant au développement du Raw. C'est un moment critique où il faut que, toi, tu fasses des choix car la dynamique du Raw est plus grande que la dynamique du support de sortie (écran ou papier).
    L'avis de 18471 est la plus sage et suffisant avant de se lancer dans la "retouche" plus fine, si besoin est en fonction de l'accroche de tout un chacun.

  17. #37
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    L'avis de 18471 est la plus sage et suffisant avant de se lancer dans la "retouche" plus fine, si besoin est en fonction de l'accroche de tout un chacun.
    Idem.

  18. #38
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    L'avis de 18471 est la plus sage et suffisant avant de se lancer dans la "retouche" plus fine, si besoin est en fonction de l'accroche de tout un chacun.
    Jongler avec deux logiciels ne me semble pas une bonne idée pour débuter le développement !

  19. #39
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Jongler
    Jongler est exagéré. Tu commences avec Dpp avec lequel tu produis ton TIF quand tu as épuisé les possibilités de Dpp. Tu fermes Dpp et tu reprends, ensuite, le .TIF dans FastStone. Pas besoin de revenir dans Dpp. C'est FastStone qui produira le jpeg final.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Douai
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 ; 17-40mm f/4 L USM

    Par défaut

    Bon, à partir de vos coms' et de l'analyse de mes besoins, je pense partir sur LR pour le développement et photoshop elements pour la retouche... la fonction catalogue de LR etant egalement interessante... merci pour tous vos avis en tous cas!

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. débutante... je participe à une expo (retouche)
    Par chouchou84 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2015, 21h55
  2. Quel logiciel pour la retouche d'image
    Par eos20d dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 22h29
  3. Logiciel de retouche
    Par Dorémi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 10h23
  4. Connaissez-vous un logiciel simple pour commencer la retouche
    Par winston dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 14h02
  5. Quel logiciel de retouche pour JPG ? LR2 ?
    Par pzsatch dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2008, 22h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com