Merci pour toutes vos réponses et pour le workflow. Le seul soucis que je vois, c'est que la sauvegarde du preset d'export va sauvegarder en dur le chemin du répertoire, et pas le passer en "paramêtre".

La sauvegarde n'est pas le sujet, j'ai un NAS de 500Go qui stock mes images. C'est simplement que je constate son remplissage à une vitesse alarmante. Un Raw fait 15Mo environ, je peux en stocker 25 000 sur l'espace alloué aux photos sur le NAS. Ajoutez à cela le backup du Nas sur disque externe.
Cela veut dire que si je dois monter à 1To, il me faut 3HD (2 pour le NAS, 1 pour l'externe). Soit 300€.

Ça peut donc valoir le coup de réfléchir à gagner de l'espace de stockage pour diminuer les frais, et retarder l'échéance de changement de disques (donc leur laisser le temps de baisser encore en prix).

L'idée est de conserver la plupart des photographies en DNG, et les souvenirs en Jpg, bref, de rationaliser tout ça

La compatibilité ascendante, je n'y avais pas songé. Il va falloir que je me penche sur la question.