Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
    Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut Lightroom2-Exporter les raw, importer les jpg, supprimer les raw

Bonjour à tous,

Je vois mon espace de stockage pourtant important se réduire de jour en jour, et je me dis qu'il est temps d'agir. J'ai lu plusieurs personnes qui ne gardent les Raws que des photos importantes, ou particulièrement jolies. Les autres étant conservées en Jpg plein format. Cela doit permettre de gagner un peu de place je suppose.

Je cherche donc un workflow épuré pour :
    - Exporter une sélection de photo en Jpg, dans le répertoire des Raw
    - Importer les Jpg créés dans LR
    - Supprimer les Raw sélectionnés.

Quelqu'un a t-il une astuce magique, un raccourci bien caché ou mieux, un pluggin prévu pour ce genre de choses ? Le but étant d'optimiser le temps passé derrière l'écran pour cette opération avec peu de valeur ajoutée.

Merci

Membre
    Boîtier
    eos 50 D
    Objectif(s)
    canon EFS 10-22, canon EF 24-105 L , canon EF 50 1.8 , canon EF 70-200 2.8 IS L

Par défaut

bonjour,

bien, que ma réponse ne corresponde pas trop à la question, je vous transmet mon avis: pourquoi ne pas sauvegarder vos fichiers RAW des photos que vous avez retravaillées sur DVD plutôt que de les garder sur votre disque dur ? Je pense que cela vous ferai gagner de la place ...

perso c'est ce que je fait (on ne sait jamais si on doit revenir en arrière, c'est toujours possible...)

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    Bonjour à tous,

Je vois mon espace de stockage pourtant important se réduire de jour en jour, et je me dis qu'il est temps d'agir. J'ai lu plusieurs personnes qui ne gardent les Raws que des photos importantes, ou particulièrement jolies. Les autres étant conservées en Jpg plein format. Cela doit permettre de gagner un peu de place je suppose.

Quelqu'un a t-il une astuce magique, un raccourci bien caché ou mieux, un pluggin prévu pour ce genre de choses ? Le but étant d'optimiser le temps passé derrière l'écran pour cette opération avec peu de valeur ajoutée.

Merci
    Les jpeg tu les recrées qd tu veux à partir des RAW et des side car.
    Je reviendrais pas sur ce qu'est un jpeg et les pbs de compression etc etc...

On ne met pas ses originaux à la poubelle pour des photos qu'on souhaite garder, je ne comprends pas le raisonnement.

Sélectionne celles que tu estimes "moins que bof" et jette tout, ne garde que les Bonnes.

Moins de 100 € 1To...

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Moins de 100 € 1To...
    +1

Je rajouterais que : 1To = ~99k raw de ton 450D.

Tu as le temps de voir venir avec ça amha.

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

- tu sélectionne tes images à exporter
    - Exporter
    - Tu fait tes réglage (format, taille etc...). Pour l'emplacement tu choisis dossier de la photo d'origine. Tu coches aussi "ajouter à ce catalogue". Une fois que tout est réglé sur la gauche tu sauve ce réglage d'export pour les fois suivantes
    - tu exportes
    -après tu supprime tes raw (bouton droit supprimer photos). Il doit y avoir une astuce pour cette étape (peut-$etre en passant par une application tierce). Moi je le fais à la main (comme les images sont déjà sélectionnées).

Citation Envoyé par franck59 Voir le message
    bonjour,
    pourquoi ne pas sauvegarder vos fichiers RAW des photos que vous avez retravaillées sur DVD plutôt que de les garder sur votre disque dur ? Je pense que cela vous ferai gagner de la place ...

perso c'est ce que je fait (on ne sait jamais si on doit revenir en arrière, c'est toujours possible...)
    Oui pour le gain de place mais d'expérience la durée de vie d'un DVD n'est pas énorme passées quelques années la lecture va devenir probablement aléatoire (en tout cas c'est les cas de mes CDs gravés au bout de 10 ans 1/2 n'est plus lisible).

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Mais dans 10 ans (ou 20 ou 30), les programmes photos sauront ils toujours traiter un raw de 450D ?

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par openvms Voir le message
    Mais dans 10 ans (ou 20 ou 30), les programmes photos sauront ils toujours traiter un raw de 450D ?
    Une bonne vieille install' de LR et c'est réglé le cas échéant

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Bonne question, c'est pour cela que je convertis en dng.... Par contre c'est un pari mais j'espère que adobe garderas se format...

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Unhappy

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Une bonne vieille install' de LR et c'est réglé le cas échéant
    Parce que LR 2.1 saura tourner sur les machines et les OS de dans 20 ans ... ça va pas dans le sens de l'histoire cela. :34:

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Parce que LR 2.1 saura tourner sur les machines et les OS de dans 20 ans ... ça va pas dans le sens de l'histoire cela. :34:
    les PDP 11 n'ont pas disparu de la surface de la terre d'un seul coup, on a qd même vu venir, migration blablabla.

Les format RAW vont évoluer, les softs avec, c'est de la compatibilité ascendante.

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Bonne question, c'est pour cela que je convertis en dng.... Par contre c'est un pari mais j'espère que adobe garderas se format...

pas plus le DNG que le reste (le DNG n'interesse qu'Adobe) . Le jour où on aura un doute sur la pérennité il sera temps lancer la génération des TIFF, il existera sur le marché des softs intermédiaire qui feront moulinette dans le nouveau format magique, a fortiori DPP ou le remplaçant qui sera créée " de proche en proche" te permettra de reprendre tes RAW, ou Adobe avce la nouvelle version.

Enfin bon, il va couler de l'eau sous les ponts. Donc pou rl'instant l emieux c'est encore des piles de To avec RAW +xmp, c'est ce qu'il y a d'optimum en terme de volume/qualité.
    Dernière modification par magic flight ; 21/08/2009 à 12h47.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50 f/1,4, 24-105L, 70-200L f4 IS

Par défaut

La perrenité du format, c'est à mon avis un autre débat.
    Solution, peut-être le dng.
    Mais à mon avis, le format sera 'importable' de toute façon.

Au niveau du flux, je garderais aussi le format brut. Mais ça, c'est personnel, j'ai du mal à jeter..

Pour ce qui est du stockage, le dvd est à mon avis un très mauvais calcul.
    Leur longueur de vie n'est pas stable, on peut voir certains disques se détériorer après 3-5 ans. Le stockage physique prend vite de la place. Et donc si on veut vraiment garder tout, ça veut dire après x années faire des vérifiations de tous les disques gravés.. Et puis une fois que c'est perdu, pas beaucoup de chances de récupérer.
    A la vitesse à laquelle le stockage disque dur devient de plus en plus démocratique, c'est je pense la meilleure solution.
    Comme dit plus haut, en surveillant les promos, on trouve vite des disque de 1to pour moins de 100€. Ca donne de la marge..

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Parce que tu n'auras plus aucun PC x86 d'ici là ?
    Parce qu'il sera impossible d'installer sur ces nouveaux OS un système virtuel x86 ?
    Parce qu'Adobe (en accord avec canon et consorts) ne pensera pas à mettre des outils à disposition pour convertir tes anciens raw au cas où le format change radicalement ?

Bref, ce n'est pas le sujet du topic mais je pense que la pérennité du format raw n'est en aucun cas un soucis, le cas échéant il y aura des solutions simples pour convertir tout ça aux gouts du jour. Le compatibilité ascendante c'est pas pour faire joli

EDIT : http://www.m*teriel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/

Placer le le curseur sur 1000Go et classer par prix. No comment.
    Dernière modification par willz ; 21/08/2009 à 12h58.

Membre
    Boîtier
    eos 50 D
    Objectif(s)
    canon EFS 10-22, canon EF 24-105 L , canon EF 50 1.8 , canon EF 70-200 2.8 IS L

Par défaut

Je sais bien que les DVD n'ont qu'une durée de vie limitée mais les disques physiques aussi, j'en ai fait l'expérience (tête de lecture enfoncée dans le disque, 80% de perte...), surtout si le disque tourne 24/24 h... durée de vie moyenne 9 ans (selon l'informaticien qui m'a récupéré les données): entre la théorie et la pratique...

Rien n'est éternel en ce monde...

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes vos réponses et pour le workflow. Le seul soucis que je vois, c'est que la sauvegarde du preset d'export va sauvegarder en dur le chemin du répertoire, et pas le passer en "paramêtre".

La sauvegarde n'est pas le sujet, j'ai un NAS de 500Go qui stock mes images. C'est simplement que je constate son remplissage à une vitesse alarmante. Un Raw fait 15Mo environ, je peux en stocker 25 000 sur l'espace alloué aux photos sur le NAS. Ajoutez à cela le backup du Nas sur disque externe.
    Cela veut dire que si je dois monter à 1To, il me faut 3HD (2 pour le NAS, 1 pour l'externe). Soit 300€.

Ça peut donc valoir le coup de réfléchir à gagner de l'espace de stockage pour diminuer les frais, et retarder l'échéance de changement de disques (donc leur laisser le temps de baisser encore en prix).

L'idée est de conserver la plupart des photographies en DNG, et les souvenirs en Jpg, bref, de rationaliser tout ça

La compatibilité ascendante, je n'y avais pas songé. Il va falloir que je me penche sur la question.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par franck59 Voir le message
    Rien n'est éternel en ce monde...
    C'est le problème ! On aura beau chercher, rien ne dure donc : pas de solution idéale.

Même en stockant sur DD qui dure mieux dans le temps qu'un DVD, il faudra de toute façon racheter un disque neuf au bout de 5 ans et transférer dessus pour être sûr (période de test 24/7 pour le nouveau disque dur quand même, on est pas inconscient..) amha. Et aux prix actuels et futurs, faire deux sauvegardes n'est pas un luxe vu que : exemple pour mon 400D, en compressant mes raw en rar, je peux en mettre ~110k sur mon disque de 1To. Est-ce que ça vaut le coup de se priver ? Je ne pense pas.

PS : la durée de vie d'un disque dur SATA(I/II) qui tourne 24/7 oscille entre 3 et 6 ans selon ce pour quoi on s'en sert. Si le disque sert juste à faire ses backups et n'est connecté que ponctuellement à l'ordinateur (une fois par mois admettons) la durée peut aller de 6 à 10 ans mais rien de sûr car on a pas assez de recul.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

L'idée est de conserver la plupart des photographies en DNG, et les souvenirs en Jpg, bref, de rationaliser tout ça
    Comme c'est mon domaine, je regarde ça ce week end, j'essaierai de te faire un script ou un workflow le plus simple et épuré pour ça (je te promets rien).

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 50 f/1,4, 24-105L, 70-200L f4 IS

Par défaut

En même temps, une sauvegarde dans 5 ans, on aura probablement des disques holographiques de 250to pour 100€..

C'est pas la mort..

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Pour ma part j ene gardes pas tous les raw car je fais 2 types de photos...

Les familliales de monsieur tout le monde qui sont juste des souvenirs. Une fois dévelopées en jpg rien ne sert de garder les raw. Je ne vais pas les retoucher. Dans le meilleurs des cas je les ferai ttirer en papier. Du coup pourquoi garder des fichier de 17Mo alors que un jpg de 2,5M convient ? Elles sont regardée régulièrement. Et stockée sur mon ordi, sur un DD externe de sauvegarde quotidiennes et aussi archivées sur mon compte flickr.

Après il y a les autres photos qui ont plus une valeur "artistique" (sans prétention). certaines de ces dernières sont au départ des photos famille particulièrement réussies. La je garde les raw en DNG car il peut m'arriver de les reprendre, proposer une autre version, rajouter un cadre etc... Ca je multiplie les auvegarde sur des disques dur et je réfléchi à un stockage en ligne ( pour mes autres fichiers aussi). J'aurais bien aimé que flickr permette d'archiver les raw.

DNG : s'il n'interesse soit disant qu'adobe, n'en est pas moins un format ouvert que d'autres logiciels utilisent. Quand je vois les différents formats proposés par adobe : tiff, postscript, pdf, cela a tendance à rassurer en terme de pérénité. A suivre. Après ce format n'est pas idéal il va probablement évoluer mais je crois que les constructeurs d'APN freinent un peu et n'ont pas des spéc de format très stabilisées.

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    DNG : s'il n'interesse soit disant qu'adobe, n'en est pas moins un format ouvert que d'autres logiciels utilisent. Quand je vois les différents formats proposés par adobe : tiff, postscript, pdf, cela a tendance à rassurer en terme de pérénité. A suivre. Après ce format n'est pas idéal il va probablement évoluer mais je crois que les constructeurs d'APN freinent un peu et n'ont pas des spéc de format très stabilisées.
    Le DNG est un format de TIFF, à la base...d'autres logiciels le lisent, exactement comme le TIFF. Le DNG ne sera pas plus perenne que le TIFF.

Les autres format que tu cites ont une utilité bien particulière que de faire de l'image (postcript ets un format de transformation pour l'impression , PDF est un format de protection de donnée pour les documents destinés à la lecture et à a diffusion.

Déjà dis, mais la perennité sur un format, un protocol etc etc ne s'éteind pas en qq jours, d'où le temps de réaction et les offres qui existeront. pas d'inquiétude à avoir je pense.

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Le DNG est un format de TIFF, à la base...d'autres logiciels le lisent, exactement comme le TIFF. Le DNG ne sera pas plus perenne que le TIFF.

Les autres format que tu cites ont une utilité bien particulière que de faire de l'image (postcript ets un format de transformation pour l'impression , PDF est un format de protection de donnée pour les documents destinés à la lecture et à a diffusion.

Déjà dis, mais la perennité sur un format, un protocol etc etc ne s'éteind pas en qq jours, d'où le temps de réaction et les offres qui existeront. pas d'inquiétude à avoir je pense.
    Oui c'était bien le sens de mon post, je voulais juste souligner le fait que jusqu'à maintenant les format ouverts d'Adobe ont duré et ont souvent été repris par d'autres. Donc moi je ne m'inquiète pas trop. Par contre je n'aurais pas aussi confiance sur la durée de vie d'un CR2 même si pour le moment et les années à venir il n'y a pas lieu de s'inquiété. mais si canon raisonne avec ses format comme avec ses flash.....

Membre Avatar de pasalito
    Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je rappelle qu'il existe des émulateurs de commodore 64 (et bien d'autres) pour faire tourner des anciens jeux... ! donc les raws seront probablement encore longtemps exploitable, seul petit souci, l'interprétation des paramètres de dévoloppement.. peut-être

Quant à la durée de vie des disques durs je préconise dans un premier temps un bon refroidissement (passif dans mon cas, mais avec un ventilo à côté que je peux enclencher). Le mien ne dépasse jamais 46 °C pendant une utilisation intensive et 35-36°C en utilisation standard.

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Bonjour,

Perso pour le stockage j'utilise DEUX disques durs. Celui de travail (quasi) quotidien (soit externe USB 2"1/2 que je trimballe avec moi, soit celui du PC de la maison, selon l'endroit où je me trouve) + un de sauvegarde (externe USB 3"1/2) que je connecte de temps en temps pour synchro sur le 1er. (bon ok cela fait trois disques en fait )

Question taille : Un disque dur de 250 ou 500 Go est toujours moins gros que le paquet de CD ou DVD correspondant et c'est plus facile à utiliser.

Je change de disque quand j'atteins la capacité de stockage, et généralement c'est avant les 5 ans...

Charly

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Je ne sais pas si je réponds hors sujet car je n'ai pas saisi exactement la question.

De mon côté je ne garde que les RAW des photos que je considère "bonnes". Les autres vont à la poubelle.

Mon flux de travail (un bien grand mot vu que la photo est un loisir en ce qui me concerne) dans Lightroom est le suivant :

- J'importe mes RAW dans un répertoire "A traiter". J'effectue mon tri dans ce répertoire (suppression, classement, photos retenues et rejetées, code couleur, etc.)

- Une fois ma sélection stabilisée je les déverse dans un répertoire "A développer". A ce stade je m'attaque à chacune de mes photos et je procède aux recadrages, corrections. Je peaufine la notation de mes photos et j'attribue les mots clés.

- J'exporte ensuite les photos au format jpeg dans un 3ème répertoire.

- Je reviens à mes RAW. je supprime les photos banales et je déverse les bonnes dans un répertoire "A conserver".

Mon arborescence est la suivante

Originaux
    => A traiter
    => A développer
    => A conserver

Photos Développées
    => ...
    => ...
    => ...
    Dernière modification par Cildyddd ; 25/08/2009 à 17h48.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Bonjour à tous,

Merci
    Je ne t'ai pas oublié, tu es noté sur un post it, je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. tutos lightroom2
    Par toche41 dans le forum Tutos
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2009, 14h06
  2. Probleme Lightroom2
    Par matichourd2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 23h41
  3. export lightroom2
    Par fox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7