Citation Envoyé par dajerling Voir le message
... il ne faut pas toucher à l'expo, ni aux tons/teintes claires dans LR mais bien éclaircir les tons fonçés. Mais comment évaluez vous le degré d'éclaircisemment allant de 0 à 100 dans LR, à l'oeil, au feeling ?


Et puis traitée en HK sous LR mais suis-je dans le bon ?

Si non, quels paramètres utiliseriez vous dans LR.



Merci à tous (et toutes ?)


Personne ne dit qu'il ne faut pas toucher à l'expo, je dirais même le contraire, mais seulement si nécessaire. Cad que si l'expo est déjà très à droite pas de blem cela ne demandera ici peu ou pas d'ajustement. Car je rappelle que le curseur exposition sur LR ne touche que les tons clairs.
Ensuite on fera de même avec les tons sombres mais selon la photo de départ on pourra parfaitement renforcer les tons sombres pour éviter le trop plat, cela dépend aussi du type de HK recherché (doux, plus dure, ....)
Ensuite on pourra ajuster la lumière d'appoint pour éclaircir des zones importantes. Ce qui est peu touché est Luminosité/contraste, car la luminosité est en faite les tons moyens qui si bien exposé et bon éclairage sont assez clair, et le contraste qu'il est plus judicieux de l'obtenir par le renforcement des tons sombres seuls.

Pour les teintes c'est pareil on pourra pousser les tons vers le bleu s on souhaite une ambiance plus froide ou renforcer des couleurs bleus présentes (yeux, vettement...) sont trop pousser pour éviter la dominante mal contrôlé ou au contraire en la poussant volontairement pour un effet voulu

Les dégrés d'éclaircissement / obscurcissement se contrôlent en appuyant sur la touche ALT (gauche) tout en déplaçant le curseur ou l'histogramme, et avec les avertissement on peut savoir si on souhaite pousser ou s'arrêter dans la zone ou cela alerte

++