Citation Envoyé par Mozusses Voir le message
Voici un petit essai avec LR. Évidemment, je n’obtiens pas la qualité désirée… L’éclairage ne semble pas aussi bien réparti que dans la version Bibble. Je ne sais pas si on peut voir cette subtilité sur les versions pour le net.

Sur LR j’ai monté l’exposition, monté les tons noirs, légère désaturation et vignetage ajouté…
Lu,

La photo est bien et c'est normal que tu n'a pas le même ressenti dans le réparti des lumières, la version Bibble étant très plate elle laisse tous les tons très doux au même niveaux (comme lissé) et la lumière apparaît ainsi tamisé presque identique et uniforme.
Le faite de bouger les extrémités de l'histogramme va "contraster" ce qui fera ressortir plus violemment les différences de tons.
Cela est cependant "modifiable" en afinnant par exemple avec le curseur "Lumière ponctuelle" qui en ré éclairssissant un peu les tons foncés/moyen foncés rééquilibrera un peu. Certes il ne faut pas recommencer a y aller trop fort sur celui ci sinon on se retrouverait "plat" comme celle de Bibble.

Toutes les démarches démandent en plus la vérification des zones cramés et bouchés "importantes", en effet on ne s'alarmera pas en voyant du cramé dans des zones pas importantes comme fond blanc ni des zones bouchés dans des zones de cheveux derrière la tête, là encore les réglages de récupération hautes lumière et de lumière d'appoint pourra affiner ces zones

++