Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Le post-traitement

  1. #1
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut Le post-traitement

    salut !

    Je voulais ouvrir un post pour le postraitement. En fait je voudrais avoir les grandes lignes pour traiter une images du début à la fin.

    Si vous avez des ouvrages à conseiller, des techniques personnelles, je suis preneurs !

    Ce post ne s'adresse pas qu'a moi mais à tous les membres de EOS car je penses que beaucoup de personne voudrais apprendre a post traiter et le maitriser comme certains membres.

    Amicalement Yoshi

    Discussion déplacée dans les ateliers/retouche, endroit plus approprié. Administration Eos-Numérique
    Dernière modification par stef028 ; 17/08/2007 à 11h11.


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    ça dépend déjà des logiciels à ta disposition et si tu utilises le RAW ou non ?
    d'une façon trés généraliste :
    recadrage si nécessaire
    élimination des éventuelles poussières
    réglage balance des blancs
    niveaux et/ou courbes
    application d'un filtre netteté en fonction de la sortie

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    De manière générale voici à peut près ce que je fais:

    RAW pour commencer (Lightroom ou CR):
    - tri des photos à lourder et à garder ainsi que celles à post traiter en priorité (via les * je place une note de celles qui sont pour moi les meilleures)
    - sélection des ces photos puis post traitement de chacune d'elle qui comporte les *
    - recadrage
    - si photo nuit ou demandant retouche Bdb, je commence par celui ci si la photo est bien exposé, sinon je peux commencer par l'expo
    - exposition pour m'occuper du point blanc et récupération pour les petits cramés
    - tons foncés pour le point noir et lumière d'appoint si nécessaire
    - selon photo ajustement soit via la courbe (si finesse) soit luminosité/contraste
    - si nécessaire un p'tit coup de clarté (en animalier c'est pas mal par exemple)
    - vibrance (qui remplace de plus en plus la saturation que je touche assez peu au final)
    - les retouches de pétouilles si nécessaire via la retouche de tons direct
    - retouches séléctives de couleurs si nécessaire via le TSL
    - on s'occupe également de toutes corréctions liés à l'optique comme abérations chromatiques ainsi que le bruit de la chrominance et de la luminance (ce dernier en général je le fais plus sous photoshop)
    - la netteté risque bientôt d'être appliqué sur CR/LR grâce à son évolution récente, j'en essaye actuellement son fonctionnement pour me familiariser avec des valeurs passe partout ou à affiner
    - synchronistation entre photos qui pourraient demander le même type de réglages ou l'un d'eux (comme la Bdb par exemple) et afinage du reste pour que toute la série des bonnes photos soient OK

    Une fois tout se beau monde opérationnel je finalise la photo sous toshop pour la netteté (actuellement tant que je ne maîtrise pas les nouveautés de LR/CR), les encadrements, la signature, le débruitage sélectif via flou gaussien ou d'objectif avec masque de fusion, des corréctions du type néttoyage cosmétique ou autres petits détails qui me gênent .... puis enregistrement en JPEG peu compréssé comme fichier de sortie pour montrer en full size.

    Une version JPEG web est crée à partir de ce dernier en descendant sa taille à une taille de 800*533 puis ré accentuation pour compenser la perte de piqué lié à cette réduction de taille, puis re saturation light pour compenser la perte de couleur lorsque je convertie le profil Adobe RGB vers sRGB, puis enregistrement avec compression à choisir selon la taille estimé du fichier pour qu'il termine entre 100 et 150ko.

    Voilà à peu près ce qui est fait.

    En général je commence par tout post traiter sous CR/LR et c'est seulement après que je sélectionne 10 à 15 photos pour les finaliser (nbre de photos selon puissance de la machine et selon mémoire) Avec un E6750 et 2Go de RAM les 15 photos passent très bien, voir plus.


    PS: j'ai peut être oublié un truc mais au pire si cela me reviens je modifierais ce post pour l'inclure
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    39
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Salut !

    Super ta petite présentaion du post-traitement ! merci à toi pour toutes ces informations précieuse !

    Comme tu le disais le mieux aussi est d'avoir un support pour maitriser le logiciel, donc je vais surement acheter le livre d'Adobe Lightroom présenté sur le forum.

    Qu'elle est CR par contre ?

    Merci encore pour toutes tes explications ! Merci aussi a digitalreflexe

    Amicalemnt YOshi

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message
    Qu'elle est CR par contre ?
    CR = Camera RAW qui dans sa version 4.1 est exactement identique en nbre de réglages que LR 1.1, et tout ce qui est fait par l'un est interprétable par l'autre. Les XMP crées (faut activer cette options sous LR) sont donc compatibles et complétement interprêtés dans les 2 sens.

    Seule l'ergonomie de LR a certains avantages qui faut le dire rend pratique certaines interventions directement sur l'histo ou encore directement sur l'image (courbes et TSL par exemple)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Bonjour

    Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête.
    Je ne sais pas comment régler la courbe? quel obejctif atteindre? est-ce une impression de rendu? un réglage bien spécifique?
    je crois savoir que CS3 offre un réglage de la courbe en présentant la bdb en fond ce qui "faciliterait" le travail

    en fait y'a plein d'autres choses (expo, tons foncés, vibrance, TSL, ....) que je ne sais pas dans le détail qu'a donné gparedes mais je vais essayer de découvrir en pratiquant...

    Merci
    Dernière modification par omaley ; 17/08/2007 à 11h23.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par omaley Voir le message
    Bonjour

    Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête.
    Je ne sais pas comment régler la courbe? quel obejctif atteindre? est-ce une impression de rendu? un réglage bien spécifique?
    je crois savoir que CS3 offre un réglage de la courbe en présentant la bdb en fond ce qui "faciliterait" le travail

    en fait y'a plein d'autres choses (expo, tons foncés, vibrance, TSL, ....) que je ne sais pas dans le détail qu'a donné gparedes mais je vais essayer de découvrir en pratiquant...

    Merci

    La Courbe, ah oui celle qui fait peur à tant de monde et que peu osent toucher

    Quelques explications donc:
    - la courbe comme vous le savez represente la disposition ainsi que la quantité de pixel (la hauteur) qui s'étend du noir maxi à gauche (0-0-0 RVB) au blanc maxi (255-255-255 RVB) à droite
    Ainsi en lisant une courbe on peut savoir si il y a écrêttement et si il y a une exposition optimum ou au contraire une pdv qui aurait mérité plus d'attention.

    Quand toucher la courbe ?
    Lorsqu'on manipule LR/CR bien souvent un grand nbre de tons vont être concernés par des curseurs comme Luminosité par exemple, là ou nous souhaiterions seulement ou plus précisement toucher une couleur plus qu'une autre. Ici les curseurs comme expo, tons foncés ne vont pas permettre d'afiner avec précision car on touche une gamme complète (tons foncés ou tons clair ou tons très clair ou tons très foncés ou encore tons moyens mais dans leur globalité)
    La courbe va permettre de cibler dans cette même gamme, celle que nous souhaitons modifier tant dans un sens que dans l'autre (plus clair ou plus foncé)
    Avec Camera Raw cela s'obtenait de 2 manières:
    - soit en plaçant des point de flexion dans la courbes dans des zones qu'on savait plus ou moins toucher une étendue donné, soit en appuyant sur CTRL + clic directement dans l'image pour placer le point plus précisement et ainsi pouvoir le bouger et ainsi changer la luminosité/contraste dans cette plage/zone.

    Sur LR il y à maintenant une autre possibilité, qui est le direct sur image, cad cliquer directement sur la zone à modifier sur l'image et en se déplaçant vers le haut/bas pour en changer le contraste. Elle devient donc utile lorsqu'une fois les paramétres Expo, récup, lumière d'appoint et tons foncés opérationnels et qu'on souhaite afiner une partie de l'image, soit pour la rendre plus ou moins contrasté soir pour lui donner un aspect ou traitement un peu spécifique en travaillant directement dans des zones spécifiques mais plus précisément puisque le clic aura lieu sur la zone qui nous intéresse
    Comme il s'agit d'une courbe, le déplacement dans une zone crée cependant un impact sur les zones proches puisque la courbe se déformera lentement, suivi par les point proches, et c'est tant mieux car sinon vous pourriez y perdre en progressivité et du coup créer des phénomènes de postérisation à cause d'une transition entre tons bien trop importante.

    Il ne faut pas hésiter à utiliser les courbes, même dans le bouquin de Martin Evening dédié LightRoom (et oui je l'ai aussi acheté) il n'hésite pas à l'utiliser et les effet obtenus peuvent parfois être vraiment très surprenants et ce avec une certaine souplesse et facilité.

    Comme d'habitude rien ne s'apprend sans l'utiliser, il ne faut donc pas hésiter à s'y essayer et je pense qu'à ce jour c'est certain que LR est l'un des plus faciles à utiliser lorqu'on souhaite travailler sur une courbe, bien plus souple à l'usage que CR, qui était déjà pourtant pas si mal que cela. Comme rien n'est définitif ni destructif vous pouvez parfaitement vous familiariser avec cet outil et à force vous verrez qu'il n'est au final pas si compliqué et que les résultats ainsi que contraster/dé contraster une zone de l'image devient vite un jeu d'enfant.

    Pour la vibrance, cela est plus simple, elle permet une saturation plus "logique", qui saturera pour commencer les couleurs qui le demandent le plus, évitant la sursaturation des autres couleurs déjà saturés. L'effet est bien mieux et bien plus naturel que la saturation classique.

    Pour la clarté dont on a pas parlé pour l'instant, elle permet un "contraste" local, bien souvent entre 2 zones bien différentes, cad entre zones sombres et claires, permettant de donner parfois un contraste local assez sympa. L'abus conduit à des halos sombres sur parties claires visibles et peu naturelles.
    Lorsque vous utilisez le "contraste" via la reglette qui porte ce nom, une courbe en S est appliqué et les tons clairs vous apparaîtront plus clair et les foncés plus foncés, le fond sombre se vera obscurci, alors que la clarté ne fera pas cet effet sur le fond mais plus sur le sujet, cela impacte moins le contraste global de la photo

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 17/08/2007 à 14h49.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    pfiouuuu... tu es un vrai puit de science dans le post traitement.

    avant même d'avoir mis en pratique ce que tu nous dis, je te remercie d'avoir pris le temps de nous l'expliquer aussi clairement (bien qu'y'a des fois, j'suis pas sur d'avoir suivi).
    Ce we, z'ont prévu de la pluie et j'ai un paquet de tof à traiter, je vais donc mettre tout ça en pratique.

    Si je lis entre les lignes, tu suggère que LR serait plus facile pour l'apprentissage que CR? Je manipule un peu CS2 en évitant bien entendu les traitements auto histoire de comprendre et pratiquer. Quand à CR... je crois que c'est l'outil qui apparait avec CS2 quand j'ouvre un fichier Raw mais je n'en suis même pas sur ....

    non non pas la :bash:

    en cherchant des infos sur le Net, j'avais trouvé ce lien : http://www.declencheur.com/clic/medi...2006-10-01.pdf
    Qu'en penses tu?


    Merci pour tes précieux conseils (si si )

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par omaley Voir le message
    Si je lis entre les lignes, tu suggère que LR serait plus facile pour l'apprentissage que CR? Je manipule un peu CS2 en évitant bien entendu les traitements auto histoire de comprendre et pratiquer. Quand à CR... je crois que c'est l'outil qui apparait avec CS2 quand j'ouvre un fichier Raw mais je n'en suis même pas sur ....

    en cherchant des infos sur le Net, j'avais trouvé ce lien : http://www.declencheur.com/clic/medi...2006-10-01.pdf
    Qu'en penses tu?
    Le pdf est un peu simpliste et quelques conneries ici et là sont dites. De plus c'est pas SHIFT mais ALT qui permet de passer en mode Seuil (pour voir le cramé/bouché)

    Je pense que certaines choses sont plus simples sous LR, malgré qu'en comparant LR à CR (celui de CS2) on remarque bien plus de curseurs.

    Alors disons que voilà ce qu'il est convenable de faire:
    - familiarise toi déjà avec CR et essaye d'avoir une méthode (le bon bouquin est celui de Bruce Fraser sur ce sujet)
    En effet avec CR3.7 (CS2) l'avantage est qu'on a peu de réglages ce qui permet de tenter d'obtenir des résultats déjà convenables avec pas trop de réglages. Une fois qu'on commence à bien piger le coup on peut passer à plus fin , et LR est ici capable de faire plus facile que son homologue CR4.1 (celui de CS3)
    En effet c'est l'interface de LR qui va permettre de le rendre plus facile que CR, car les réglages existent sur les 2, sauf que CR sera plus difficile pour celui qui ne connait pas encore le post traitement.

    Quelques exemples ou la facilité de LR est significative:
    - sur CR vouloir par exemple modifier une couleur demande de savoir avec exactitude laquelle est celle qui le demande. Certes parfois on croirais que celle là est la bonne et au final, cela n'est pas le cas. Par exemple on se rend compte que saturer une pelouse par exemple, le jaune le fera plus que le vert dans bien des cas. De plus si le jaune et le verte seront à bouger il faudra le faire 1 par 1.
    Ici LR ne demande pas de se poser la question, en mode direct on point sur la pelouse en mode saturation et lui fera évoluer la ou les couleurs qui la compose, et naturellement il fera bouger les 2 curseurs jaune/vert directement.
    Idem pour obscurcir/éclaircir un ciel, cela se fait en direct sur le ciel sans se pose la question si c'est le cyan ou le bleu ou les 2 qu'il faudra bouger

    Il en est de même sur la courbe. Il est inutile de poser un point sous LR, il suffira d'agir directement sur la zone direct de l'image ou on souhaite appliquer une modification, tant en saturation, qu'en luminosité ou teinte ou encore en courbe. Cela est donc plus intuitif.

    Il en est de même pour l'expo, l'agissement direct et logique sur un histogramme est assez logique est intuitif.

    Disons qu'il ne faut pas paniquer à la visu du nbre de curseurs, et dans un premier temps on peut déjà obtenir un bon résultat en utilisons les mêmes que ceux qui existent sous CR3.7 (CS2) Avantage: cela permet de se concentrer sur peu de réglages.
    Une fois compris on essaye d'utiliser la puissance des nouveaux venus avec LR et CR4.1 (CS3) comme la récupération, lumière d'appoint, vibrance, clarté et maintenant enfin la netteté sur 4 curseurs. Une fois ceux là en main il te sera difficile de revenir à la version précédente car en effet on a bien plus de possibilités sur l'image et même plus facilement. La récupération et lumière d'appoint à eux tout seul justifient déjà le fait de vouloir passer à ces versions.
    On peut donc y aller à son rythme et de commencer avec les curseurs de CR3.7 pour finir avec ceux de LR1.1/CR4.1 pour en comprendre les possibilités.

    Je te conseille d'acquérir des livres référence qui vont t'expliquer ensuite à maîtriser le sujet et d'en comprendre certaines subtilités, ce qui te permettra d'en exploiter encore plus le pottentiel

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 17/08/2007 à 16h01.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Merci à gparedes qui me donne de plus en plus envie de plonger sur LightRoom.

    J'utilise CR 3.7 ( Le post tentative de HK m'avait déjà bien laisser imaginer que LR était plus précis ) qui me suffit pour le moment, bien que je finisse toutes mes images dans CS2.
    Je m'en va télécharger une version d'évaluation.

    :happybday
    C'est pas simplement moi qui peut suffire à dire que LR est un top, mais lorsque des professionnels comme OlivierC te disent que ce qu'il peut obtenir avec il ne l'obtient avec peu ou pas d'autres logiciel, on peut lui faire confiance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Merci gparades pour tes précieux conseils. je vais m'approprier le bouquin dont tu fais référence.
    je languis de me mettre au travail pour appliquer ce que tu dis (ça risque d'ailleur de générer beaucoup de question )

    a très bientôt

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par omaley Voir le message
    (ça risque d'ailleur de générer beaucoup de question )
    Alors probablement que cela génèrera aussi beaucoup de réponses
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Exemple de post-traitement exacerbé : au départ c'était des éoliennes en Bauce


  14. #14
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Personne ne parle d'aperture sniff...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    Personne ne parle d'aperture sniff...
    Disons qu'il y a moins de Mac que de Pc, alors les fans d'aperture (comme Patrick Blazy par exemple) sont donc un poil plus rares. De plus aperture ne bosse que sur Mac, alors que LR existe sur les 2.
    Cependant Aperture est un très bon produit aussi, cependant des gros produits comme ceux qui ont une renomés tant sur Mac que sur PC demandent à peu près la même stratégie dans les étapes à suivre, et bien souvent elles sont aussi placé en début, un peu comme pour préconiser l'utilisation dans ce sens et non pas n'importe comment

    Aperture est cependant pas donné mais reste un très bon produit
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. eglise +post traitement
    Par regis dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 19h19
  2. Aux rois du post-traitement HELP
    Par luciefr75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2007, 22h24
  3. info post traitement & Maj
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 20h35
  4. Arbre (Post-traitement)
    Par M.dam dans le forum Albums
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 07h29
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com