Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Le post-traitement

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par omaley Voir le message
    Si je lis entre les lignes, tu suggère que LR serait plus facile pour l'apprentissage que CR? Je manipule un peu CS2 en évitant bien entendu les traitements auto histoire de comprendre et pratiquer. Quand à CR... je crois que c'est l'outil qui apparait avec CS2 quand j'ouvre un fichier Raw mais je n'en suis même pas sur ....

en cherchant des infos sur le Net, j'avais trouvé ce lien : http://www.declencheur.com/clic/medi...2006-10-01.pdf
    Qu'en penses tu?
    Le pdf est un peu simpliste et quelques conneries ici et là sont dites. De plus c'est pas SHIFT mais ALT qui permet de passer en mode Seuil (pour voir le cramé/bouché)

Je pense que certaines choses sont plus simples sous LR, malgré qu'en comparant LR à CR (celui de CS2) on remarque bien plus de curseurs.

Alors disons que voilà ce qu'il est convenable de faire:
    - familiarise toi déjà avec CR et essaye d'avoir une méthode (le bon bouquin est celui de Bruce Fraser sur ce sujet)
    En effet avec CR3.7 (CS2) l'avantage est qu'on a peu de réglages ce qui permet de tenter d'obtenir des résultats déjà convenables avec pas trop de réglages. Une fois qu'on commence à bien piger le coup on peut passer à plus fin , et LR est ici capable de faire plus facile que son homologue CR4.1 (celui de CS3)
    En effet c'est l'interface de LR qui va permettre de le rendre plus facile que CR, car les réglages existent sur les 2, sauf que CR sera plus difficile pour celui qui ne connait pas encore le post traitement.

Quelques exemples ou la facilité de LR est significative:
    - sur CR vouloir par exemple modifier une couleur demande de savoir avec exactitude laquelle est celle qui le demande. Certes parfois on croirais que celle là est la bonne et au final, cela n'est pas le cas. Par exemple on se rend compte que saturer une pelouse par exemple, le jaune le fera plus que le vert dans bien des cas. De plus si le jaune et le verte seront à bouger il faudra le faire 1 par 1.
    Ici LR ne demande pas de se poser la question, en mode direct on point sur la pelouse en mode saturation et lui fera évoluer la ou les couleurs qui la compose, et naturellement il fera bouger les 2 curseurs jaune/vert directement.
    Idem pour obscurcir/éclaircir un ciel, cela se fait en direct sur le ciel sans se pose la question si c'est le cyan ou le bleu ou les 2 qu'il faudra bouger

Il en est de même sur la courbe. Il est inutile de poser un point sous LR, il suffira d'agir directement sur la zone direct de l'image ou on souhaite appliquer une modification, tant en saturation, qu'en luminosité ou teinte ou encore en courbe. Cela est donc plus intuitif.

Il en est de même pour l'expo, l'agissement direct et logique sur un histogramme est assez logique est intuitif.

Disons qu'il ne faut pas paniquer à la visu du nbre de curseurs, et dans un premier temps on peut déjà obtenir un bon résultat en utilisons les mêmes que ceux qui existent sous CR3.7 (CS2) Avantage: cela permet de se concentrer sur peu de réglages.
    Une fois compris on essaye d'utiliser la puissance des nouveaux venus avec LR et CR4.1 (CS3) comme la récupération, lumière d'appoint, vibrance, clarté et maintenant enfin la netteté sur 4 curseurs. Une fois ceux là en main il te sera difficile de revenir à la version précédente car en effet on a bien plus de possibilités sur l'image et même plus facilement. La récupération et lumière d'appoint à eux tout seul justifient déjà le fait de vouloir passer à ces versions.
    On peut donc y aller à son rythme et de commencer avec les curseurs de CR3.7 pour finir avec ceux de LR1.1/CR4.1 pour en comprendre les possibilités.

Je te conseille d'acquérir des livres référence qui vont t'expliquer ensuite à maîtriser le sujet et d'en comprendre certaines subtilités, ce qui te permettra d'en exploiter encore plus le pottentiel

++
    Dernière modification par gparedes ; 17/08/2007 à 15h01.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. eglise +post traitement
    Par regis dans le forum [Architecture]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 18h19
  2. Aux rois du post-traitement HELP
    Par luciefr75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2007, 21h24
  3. info post traitement & Maj
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2